Audit de communication

mcomu2104  2019-2020  Mons

Audit de communication
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Lambotte François;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1302 : Communication et organisation
Thèmes abordés
Avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s'assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs. L'efficacité de la communication interne repose sur deux conditions: d'une part la coordination des activités de communications entre les membres de l'organisation et la prise de responsabilité par l'initiateur de la communication, d'autre part la capacité à trouver des réglages optimaux par rapports aux conditions internes et externes. Ce cours couvrira les grandes étapes de l'audit : de l'identification des réseaux de communication et de leurs dysfonctionnements à la mise en 'uvre de recommandations permettant leur amélioration ou leur utilisation optimale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable
  • Comprendre les objectifs d'un audit de communication
  • Comprendre et analyser les dysfonctions de la communication tant humaines que techniques
  • Prendre connaissance de la diversité des approches de l'audit de communication
  • Maitriser et appliquer un modèle d'audit de communication interne
  • Réaliser un programme d'intervention sur base de l'audit de communication réalisé
  • Négocier un audit de communication avec un commanditaire
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
/
Méthodes d'enseignement
Ce cours (réalisé en collaboration avec l'université de Montréal) se déroule essentiellement en ligne.
Les groupes d'étudiants suivront la matière par le biais de vidéos. Ils pourront tester leur connaissance et leur compréhension par le biais d'exercice. 
Les groupes seront suivis par un.e assistant.e durant leurs travaux. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur base de l'audit d'une organisation fictive et d'une auto-évaluation du travail en équipe.
L'audit de l'organisation fictive est un travail de groupe (70% de la note). 
L'auto-évaluation est un travail individuel (30% de la note).
En cas de problème manifeste dans le groupe, le/la responsable du cours se réserve le droit d'octroyer une évaluation différenciée entre les étudiant.e.s.
En cas d'échec collectif lié au travail de groupe, le travail devra être représenté en seconde session.
En cas d'échec individuel lié à la non-participation aux travaux de groupe, le.la responsable du cours imposera un travail individuel à l'étudiant.e concerné.e
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Certificat d'université en communication interne

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication (horaire décalé)