Projet

mcomu1322  2019-2020  Mons

Projet
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 ' Développer la prise d'initiatives, la créativité et l'engagement personnel;
' Apprendre à concrétiser des idées;
' Mobiliser les compétences acquises ;
' Expérimenter l'action collective.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
● d’acquérir une vision et un panorama des métiers de l’information et de la communication.
● de mener un travail d’observation sur le terrain et de le mettre en parallèle avec des notions théoriques.
● d’acquérir des notions et des pratiques de gestion de projets et gestion de groupe.
● d’utiliser des outils audio-visuels et de mener un travail créatif.
● d’exprimer un retour réflexif sur le travail accompli durant l’année.
● d’aborder un regard critique sur les pratiques de communication en organisation et en association.
Méthodes d'enseignement
L'année est organisée en séances de travail.
Ces séances sont l'objet d'apprentissages techniques (gestion de groupe, gestion de projet, maîtrise d'outils collaboratifs) et de mise en oeuvre du projet (objectifs, modalités, auto-évaluation...).
L'éudiant réalisera un stage d'observation auprès d'un professionnel de la communication et/ou des interviews intensives de spécialistes de ce domaine.
La démarche pédagogique est immersive et constructiviste.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur l'appréciation de travaux réalisés en groupe et durant la période de cours.  Peuvent être intégrés dans l'évaluation des rapports intermédiaires et la dynamique participative individuelle ; le cours est annuel. Il n'y a pas de seconde session possible.
Les délivrables sont :
- Un rapport d’observation du travail de terrain et problématisation du secteur
- Une vidéo de 2 min et un teaser de 30 sec
- Un article scientifique de 7 pages
- Une réflexion (par groupe) sur la gestion de groupe en 2 pages (retour critique et améliorations possibles + retour sur l’organisation de groupes : organisation de départ ? évolution au fil du temps ? organigramme de fonctionnement respecté ? outils utilisés ? google docs ?)
Autres infos
Les objectifs de ce séminaire sont :
(1) de présenter et s’immerger dans un secteur d’activité et les pratiques d’un professionnel
(2) d’en comprendre les enjeux et les repositionner théoriquement
(3) de présenter et vulgariser des conclusions
(4) de mener un projet en groupe et comprendre ses dynamiques.
Ressources
en ligne
student corner
Bibliographie
Champy F. (2011), Nouvelle théorie sociologique des professions, Paris, PUF.
Cardon D. et Granjon F. (2010), Les Médiactivistes, Paris, Presses de Sciences Po.
Demazière D., Gadéa Ch (2009) (dir.), Sociologie des groupes professionnels, Paris, La Découverte, « Recherches ».
Dubar C., Tripier P., Boussard V. (2011), Sociologie des professions, Paris, Armand Colin.
Michel J.-L. (1999), Les Professions de la communication. Fonctions et métiers, Paris, Ellipses.
Monseigne A et Guilhaume G. (2012), « La mutation du métier de communicant public », Communication & Organisation 2012/1, n° 41, pp. 5 à 11.
Ruellan D. (2007), Le Journalisme ou le Professionnalisme du flou. Identité et savoir-faire des journalistes français, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication