Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Fevry Sébastien; Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Il s'agit d'examiner les deux objets sociaux que sont d'une part les médias et d'autre part les cultures et les arts en tant que systèmes représentationnels et interactionnels, d'envisager comment ces objets sociaux s'intègrent dans la société, sont construits par la société et comment ils la construisent en retour. Le cours s'appuie à la fois sur les sciences de l'information et de la communication, la sociologie de la culture et la sociologie de l'art. Le cours présente les courants théoriques liés à ces approches, mais aussi des études de cas précises.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable : - d'envisager les rapports entre médias, cultures et société au sens large, de comprendre comme les systèmes médiatiques et culturels exercent des changements sur les représentations, attitudes et comportements sociaux ; - d'établir le descriptif précis d'une production artistique et de la situer dans son contexte socio-historique ; - de rédiger le commentaire critique d'une production culturelle. Cours en 3 volets (imbriqués dans l'agenda) : Médias et culture Les médias sont aujourd'hui les principaux pourvoyeurs de culture. Cependant les cultures médiatiques sont des objets d'étude complexes, au croisement de la culture populaire, de masse, dans une zone de débat entre culture légitime et illégitime. Les cultures médiatiques permettent d'interroger à la fois les cultures et les médias. Elles ne s'approchent que par une perspective globale, mixant une connaissance du « monde de l'art », des objets et des réceptions. Les cultures médiatiques ne peuvent être que sociales, elles permettent donc d'interroger la société qui les produit et qui est produite par elles. Les questions liées aux représentations sociales, aux savoirs informels, à la réception médiatique, à la citoyenneté culturelle seront abordées dans cette partie du cours. Sociologie de l'art L'objectif de cette partie est de présenter l'évolution historique du regard sociologique posé sur l'art à partir des systèmes d'action collective organisée qui l'ont produit, valorisé, légitimé, rejeté... Ainsi, la production artistique est envisagée comme une construction sociale endogène à une société donnée traversée par des rapports sociaux. Par exemple, des notions et des expériences comme l'esthétique ou le goût sont situées, empreintes de leur historicité. Les grands paradigmes sociologiques qui étudient l'art sont abordés pour en comprendre les évolutions, les pratiques, les professions, les politiques, etc. De nombreuses formes artistiques (musique, danse, arts plastiques, littérature') constituent le matériau d'analyse pour cette partie de cours. Critique de productions culturelles Toute production culturelle possède des caractéristiques intrinsèques qui la distinguent et la situent par rapport aux productions de son époque et relativement au lieu où elle a été élaborée et où elle se manifeste. Egalement situées, les critiques d'oeuvres artistiques et littéraires, par la manière particulière dont elles interrogent les formes, révèlent des conceptions esthétiques non moins particulières et amènent à se questionner sur la nature de l'expérience esthétique. Les notions de norme et de critères sont à l'avant-plan de ce débat qui renvoie au problème plus général de la pluralité et de la validité des jugements. Consacrées à ces questions dans la 1re partie du cours, les séances plénières aborderont ensuite les aspects liés aux conditions matérielles de réalisation des productions culturelles ainsi que les questions relatives aux pratiques culturelles et à leur évolution. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s’agit d’examiner les deux objets sociaux que sont d’une part les médias et d’autre part les cultures et les arts en tant que systèmes représentationnels et interactionnels, d’envisager comment ces objets sociaux s’intègrent dans la société, sont construits par la société et comment ils la construisent en retour. Le cours s’appuie à la fois sur les sciences de l’information et de la communication, la sociologie de la culture et la sociologie de l’art. Le cours présente les courants théoriques liés à ces approches, mais aussi des études de cas précises.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec interventions de praticiens ou d'experts.
Lectures et productions personnelles, encadrées, de l'étudiant.
Lectures et productions personnelles, encadrées, de l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral individuel portant sur a) un travail écrit intégrateur des différentes parties du cours à propos d’un événement culturel et b) sur des questions de théorie abordées au cours et/ou relatives à des lectures complémentaires imposées. Même dispositif en cas de deuxième session.
Autres infos
Fréquentation d'un certain nombre de spectacles, concerts et expositions
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)