Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Chiarucci Sylvie (supplée Souto Lopez Miguel); Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Découverte des programmes des sciences sociales et analyse de leur contenu ;
- Réflexion sur les programmes des sciences sociales ;
- Les sources d'information en sciences sociales (manuels, ouvrages, revues, cours existants, sites web, etc).
- Approches par compétences et par acquis d'apprentissage, situation-problème, activités d'apprentissage, évaluation, alignement pédagogique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS) Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : § AA2 Enseigner en situations authentiques et variées : - AA2.2: Acquérir et exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogique - AA2.3: Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires - AA2.4: Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage, y inclus l'évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes. - AA2.5: Piloter et réguler la mise en 'uvre de situations d'enseignement-apprentissage. - AA2.6:.Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après avoir repris certaines notions vues aux cours de Didactique générale et de Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique, les étudiants seront invités à mettre en 'uvre ces notions dans la construction d'un cours de sciences sociales et de sciences humaines, à partir d'un programme d'enseignement de référence
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra
Travaux pratiques
Séminaire
Travaux pratiques
Séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours sera évalué à partir d'une épreuve intégrée (cf. fiche du cours de Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique).
Le cours de Didactique spécialisée en sciences sociales évaluera la méthodologie employée dans la construction d'une préparation de stage.
Le cours de Didactique spécialisée en sciences sociales évaluera la méthodologie employée dans la construction d'une préparation de stage.
Bibliographie
Côté R., Tardif J., 2011, Élaboration d'une grille d'évaluation. Atelier pédagogique à l'intention des enseignants universitaires, Québec, ECEM.
de Thier V., 2014, Le premier degré du secondaire, un vrai labyrinthe' Indices pour le comprendre, Bruxelles, FAPEO.
Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2001, Programme de Sciences Sociales, option de base. 2e et 3e degrés de l'enseignement général de transition, Bruxelles, FESeC.
Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2014, Formation sociale et économique. 3e degré Professionnel et Technique de Qualification. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, FESeC.
Journal officiel des Communautés européennes, 2008, Recommandation du parlement européen et du conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, C/111.
Millet M., Thin D., 2006, « Ruptures scolaires et conflits de normes », Nouveaux regards, p. 12-16
Ministère de la Communauté française de Belgique [M. CfB], 1997, Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, 24 juillet.
Ministère de la Communauté française [M. CfB], 2000, Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales humanités générales et technologiques
de Thier V., 2014, Le premier degré du secondaire, un vrai labyrinthe' Indices pour le comprendre, Bruxelles, FAPEO.
Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2001, Programme de Sciences Sociales, option de base. 2e et 3e degrés de l'enseignement général de transition, Bruxelles, FESeC.
Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2014, Formation sociale et économique. 3e degré Professionnel et Technique de Qualification. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, FESeC.
Journal officiel des Communautés européennes, 2008, Recommandation du parlement européen et du conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, C/111.
Millet M., Thin D., 2006, « Ruptures scolaires et conflits de normes », Nouveaux regards, p. 12-16
Ministère de la Communauté française de Belgique [M. CfB], 1997, Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, 24 juillet.
Ministère de la Communauté française [M. CfB], 2000, Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales humanités générales et technologiques
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES