Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h + 4.0 h
Q2
Enseignants
Dehoux Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partie épidémiologie et analyse de risques (13h) Le cours débutera avec les notions de base en épidémiologie (secteurs, quantification, rapports, indicateur, taux). Suivront le dépistage des maladies infectieuses animales (vrais positifs), les enquêtes en épidémiologie descriptive, l'épidémiosurveillance, l'habitat et la transmission des agents pathogènes, les armes disponibles pour lutter contre les maladies, l'analyse de risque et l'évaluation des actions de santé animale. Le coût des maladies et de leur prévention clôturera cette formation. Ces notions seront illustrées avec des exemples tels que l'étude de certaines grandes maladies, d'un point de vue épidémiologique, comme la rage, la tuberculose, la fièvre aphteuse ou la brucellose.
Partie initiation à la santé publique vétérinaire (12h). Des experts (AFSCA, CERVA
) seront invités à présenter des conférences sur des thèmes d'actualité relevant de la qualité et de l'hygiène des denrées alimentaires, ainsi que des zoonoses et de la surveillance épidémiologique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectifs de fournir l'essentiel des notions d'épidémiologie nécessaires pour concevoir, discuter, organiser, appliquer et évaluer des projets et des actions de lutte contre les maladies animales contagieuses et de permettre aux étudiants d'utiliser les connaissances acquises en abordant des points pratiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours comprend des notions d'épidémie vétérinaire
Méthodes d'enseignement
cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (un rassemblant les deux parties)
Autres infos
Pré requis: Biostatistiques. Le support de cours sera de type power point. Le livre de référence : Epidémiologie appliquée à la lutte collective contre les maladies animales transmissibles (2ème édition), par B. Toma, B. Dufour, M. Sanaa, J.J. Bénet, A. Shaw, F. Moutou, A. Louzã, AEEMA, Paris, 2001
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle: diapositives power point du cours
Bibliographie
- cours Moodle
Support de cours
- cours Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE