Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Glinne-Demaret Harmony (supplée Périlleux Thomas); Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est consacré à l'étude des relations de travail situées dans leur contexte psychologique, culturel et so-ciopolitique. Les thèmes abordés se situent sur différents plans, que le cours vise à articuler entre eux :
- au plan socio-affectif : plaisir, angoisse, souffrance, reconnaissance au travail ;
- au plan organisationnel : institution des règles, pouvoir et autorité, violence et légitimité, communication, pa-radoxes organisationnels ;
au plan existentiel : subjectivation des contraintes sociales, quête du sens, emprise de l'organisation, pathologies de la performance
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a pour objectifs d'amener les étudiants à : appréhender la démarche spécifique de la psychosociologie et maîtriser certains de ses concepts fondamentaux ; se sensibiliser aux dynamiques relationnelles et socioaffectives constitutives des univers de travail ; produire une analyse critique de situations professionnelles dans lesquelles ils sont eux-mêmes impliqués comme acteurs (ou témoins) ; mettre en évidence et en discussion les problèmes éthiques engagés par l'organisation du travail. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV