Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Nanteuil Matthieu; Ferreras Isabelle (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés seront les suivants :
- Genèse et parcours de la sociologie du travail (abandon du paradigme déterministe, évolution de la matrice disci-plinaire, glissement d'une problématique centrée sur les situations de travail à une problématique plus large) ;
- Transformations de l'organisation de la production (la division du travail au centre de l'approche socio-technique, crise du taylorisme, nouvelles formes d'organisation du travail) ;
- Emploi et inégalités sociales (chômage, inclusion/exclusion, précarité, flexibilité) ;
- L'entreprise et ses logiques d'action (niveaux d'analyse, formes de modernisation, métiers et identités au travail) ;
- Travail et subjectivité (risques physiques/psychiques, stress et souffrance au travail, relation travail/modes de vie)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours poursuit un double objectif : - initier les étudiants aux principaux cadres conceptuels du corpus de sociologie du travail, afin de les introduire aux différents aspects du monde du travail et/ou aux nouvelles figures de la question sociale en les familiarisant à la démarche sociologique ; - les mettre en position de réfléchir à une question d'actualité, de façon à leur permettre d'appliquer les acquis conceptuels à des aspects pratiques de la vie de travail, entendue au sens large. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
De manière à privilégier le travail de groupe et la réflexion sur les questions d'actualité, le cours pro-pose une méthodologie spécifique : regroupement des cours magistraux sur les deux premières semai-nes ( 4 séances de 4 heures) ; proposition de familles thématiques pour la réalisation des travaux ; organisation de 3 séances de présentation de l'état d'avancement des travaux au cours du quadrimestre
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin. heures)
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sociologie et anthropologie
Master [120] en communication multilingue
Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [60] en sociologie et anthropologie