Rédaction technique

ltrad2504  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Rédaction technique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Vrancx Marlène;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour les étudiants allophones, attester d'un niveau B2 en français.
Thèmes abordés
·         Rédaction de documents techniques (notices d'utilisation, brochures d'information santé) sur support papier
          Adaptation de textes papier en vue d'une publication sur le web
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel d'AA du Master en traduction, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
1.1,
2.1, 2.6
4.2, 4.3, 4.5
AA-FS-TL.Développer une expertise et un niveau élevé de compétence dans le domaine de la terminologie, terminotique, localisation, rédaction technique et gestion de projets de traduction et de localisation afin de pouvoir s'engager avec efficacité dans ce nouveau métier de la traduction.
Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
·         effectuer les recherches nécessaires à la bonne compréhension en français d'une thématique en langue de spécialité ;
·         dégager les liens logiques au sein d'un texte en français rédigé en langue de spécialité ;
·         reformuler par écrit l'information technique, afin qu'ellesoit compréhensible pour le grand public ;
·         synthétiser l'information afin qu'elle ne dépasse pas les limites imposées par l'espace disponible ;
           -      adapter, au niveau du style et en fonction de différentes recommandations, l'information prévue pour un support papier afin de pouvoir la publier sur le web.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Initiation théorique à la rédaction d'informations techniques pour le grand public et ce, sous différentes formes : brochures, blogs, manuels, etc.
Production de documents d'information destinés au grand public, sur différents supports. Ce processus comprend : la collecte, la lecture et l'analyse des informations, la rédaction en français et la mise en page du texte d'information ainsi que le développement du support.
 
Méthodes d'enseignement
Cours en présentiel.
Travaux individuels et/ou en groupe.
En guise de préparation aux différentes séances de cours, les étudiants sont tenus d'effectuer des recherches, de rassembler du matériel et de lire des documents liés au contenu du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation certificative sous la forme d'un portfolio de réalisations produites en français (brochure, site, etc.)
Session de septembre : examen écrit en salle PC, consistant en  la réalisation d'un projet similaire à ceux produits au cours.
 
Ressources
en ligne
Ressources mises à disposition sur Moodle.
Bibliographie
Bibliographie donnée au cours en fonction des domaines abordés.
Faculté ou entité
en charge
LSTI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction