Corpus-based translation studies

ltrad2302  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Corpus-based translation studies
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lefer Marie-Aude;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours initie l'étudiant aux différentes facettes de la traductologie basée sur corpus, en particulier :
rapports entre linguistique de corpus et traduction/traductologie
typologie des corpus utilisés dans la recherche en traductologie
objectifs et cadres théoriques de la traductologie basée sur corpus
constitution de corpus électroniques en traductologie
méthodes et outils d'analyse de corpus électroniques en traductologie
approches quantitatives et qualitatives en traductologie basée sur corpus
applications de la traductologie basée sur corpus
        introduction à l'interprétologie basée sur corpus
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel d'AA du Master en traduction, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
5.2, 5.3, 5.4, 5.6, 5.10
AA-FA.Maîtriser et mobiliser les connaissances et compétences nécessaires pour se lancer efficacement dans un projet doctoral ou pour s'orienter vers des carrières professionnelles exigeant des compétences spécifiques en traductologie.
AA-FA.1.Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances et compétences spécifiques en traductologie.
AA-FA.2. Développer une expertise, pour l'une des langues étudiées, en communication interactive académique.
AA-FA.3. Analyser et poser un regard réflexif et critique sur différents pans de la recherche en cours de construction, autour d'études de cas dans différents domaines de spécialisation.
Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
maîtriser la terminologie et les concepts nécessaires pour étudier la traduction à partir de données issues de corpus ;
faire valoir un point de vue critique sur la traductologie basée sur corpus, en particulier sur sa position dans le domaine plus large de la traductologie, et sur les avantages et les limites des données issues de corpus dans la recherche en traductologie ;
produire, en faisant preuve d'un esprit critique, une synthèse écrite et orale à partir d'une série de publications relevant de la traductologie basée sur corpus et traitant d'une problématique précise ;
analyser, de manière objective et rigoureuse, des données issues de corpus électroniques ;
identifier, sur la base de données issues de corpus, les traits linguistiques qui caractérisent la langue traduite.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours apporte une introduction tant théorique que pratique à la traductologie de corpus. Les étudiants sont supposés faire les lectures imposées avant le cours et doivent être prêts à participer activement aux discussions. Plusieurs séances auront lieu dans les salles informatiques afin que les étudiants aient l'occasion de se familiariser avec les logiciels de linguistique de corpus (principalement le Sketch Engine). En 2019-2020, le cours se concentrera sur l'ouvrage Empirical Translation Studies: New methodological and theoretical traditions (De Sutter et al., 2017).
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, séminaires et séances d'exercices en salle informatique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue : participation active au cours, présentation et exercices écrits d'analyse de données de corpus (20% de la note finale)
Examen oral en janvier (80% de la note finale)
En seconde session : examen oral uniquement
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
De Sutter, G., Lefer, M.-A. & Delaere, I. (eds). (2017). Empirical Translation Studies: New methodological and theoretical traditions. Trends in Linguistics. Studies and Monographs. Mouton De Gruyter: Berlin.
Fatinuoli, C. & Zanettin, F. (eds). (2015). New directions in corpus-based translation studies. Language Science Press: Berlin.
Kruger, A., Wallmach, K. & Munday, J. (eds). (2011). Corpus-Based Translation Studies. Research and Applications. Bloomsbury: London.
Laviosa, S. (2002). Corpus-based Translation Studies. Theory, Findings, Applications. Rodopi: Amsterdam/New York.
Oakes, M. & Ji, M. (eds). (2012). Quantitative Methods in Corpus-Based Translation Studies. A practical guide to descriptive translation research. John Benjamins: Amsterdam/Philadelphia.
Olohan, M. (2004). Introducing Corpora in Translation Studies. Routledge: London/New York.
Saldanha, G. & O'Brien, S. (2013). Research Methodologies in Translation Studies. Routledge: London/New York.
Zanettin, F. (2012). Translation-Driven Corpora. Corpus Resources for Descriptive and Applied Translation Studies. St. Jerome: Manchester/Kinderhook.
Faculté ou entité
en charge
LSTI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en traduction