Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on étudiera tout ou partie d'un commentaire biblique ancien (de l'Antiquité au 18e s.) ;
- on le comparera à d'autres commentaires sur le même passage biblique ;
- on examinera les types de textes bibliques utilisés.
- on étudiera tout ou partie d'un commentaire biblique ancien (de l'Antiquité au 18e s.) ;
- on le comparera à d'autres commentaires sur le même passage biblique ;
- on examinera les types de textes bibliques utilisés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - aborder un commentaire biblique ancien et comprendre la démarche de l'auteur ; |
2 | - situer cette démarche dans l'histoire de l'interprétation biblique ; |
3 | - percevoir clairement son importance pour l'exégèse de nos jours. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
Cette année, on procédera à une fresque des différentes méthodes exégétiques au cours de l'histoire qu'on illustrera en étudiant les commentaires successifs de deux passages clefs du Nouveau Testament : l'apparition de Jésus à Marie-Madeleine (Jean 21) et la Femme et le Dragon (Ap 12).
Cette année, on procédera à une fresque des différentes méthodes exégétiques au cours de l'histoire qu'on illustrera en étudiant les commentaires successifs de deux passages clefs du Nouveau Testament : l'apparition de Jésus à Marie-Madeleine (Jean 21) et la Femme et le Dragon (Ap 12).
Méthodes d'enseignement
La méthode sera participative.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI