Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur un sujet important, typique des recherches en théologie pastorale ;
- on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ;
- on présentera les instruments de travail ;
- on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.
- on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ;
- on présentera les instruments de travail ;
- on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | mesurer l'importance des sciences humaines pour comprendre la réalité contemporaine ; |
2 | maîtriser les instruments de travail pour étudier les pratiques pastorales ; |
3 | établir une corrélation critique entre des expériences humaines et la réflexion théologique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2019-2020, le cours protera sur la conversion religieuse: sa définition, ses composantes, ses motivations, son accompagnement. Des études de cas alimenteront la réflexion, prises dans le contexte europeen mais aussi dans les autres continents (amérique latine et afrique subsaharienne)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Évaluation : travail écrit à remettre au secrétariat, puis examen oral
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI