Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Famerée Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - rendre compte d'une recherche sur une question d'ecclésiologie dans le contexte des principaux courants ecclésiologiques actuels ; |
2 | - saisir les différents aspects d'une réflexion ecclésiologique et en évaluer les fondements dogmatiques et les implications pratiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
« L’Église comme sacrement »
« L’Église comme sacrement ». Cette qualification de l’Église a été consacrée par le concile Vatican II (cf. notamment LG 1, 9 et 48). Qu’y signifie exactement cette expression ? Quels sont ses antécédents théologiques ? Quelles sont ses promesses pour une compréhension dogmatique renouvelée de l’Église et ses implications pratiques (existentielles, pastorales, canoniques et œcuméniques) ? Les écrits de Karl Rahner, s.j., et Christian Duquoc, o.p., entre autres, seront mis à contribution pour cette réflexion.
« L’Église comme sacrement »
« L’Église comme sacrement ». Cette qualification de l’Église a été consacrée par le concile Vatican II (cf. notamment LG 1, 9 et 48). Qu’y signifie exactement cette expression ? Quels sont ses antécédents théologiques ? Quelles sont ses promesses pour une compréhension dogmatique renouvelée de l’Église et ses implications pratiques (existentielles, pastorales, canoniques et œcuméniques) ? Les écrits de Karl Rahner, s.j., et Christian Duquoc, o.p., entre autres, seront mis à contribution pour cette réflexion.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI