Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Châtel Jonathan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction à la méthodologie disciplinaire propre aux arts du spectacle. Il aborde les trois thèmes suivants :
- les méthodes de recherche documentaire, l'accès aux informations, leur sélection puis leur organisation ;
- les principes de la rédaction scientifique et les étapes d'une démarche de recherche : construction d'une problématique, structuration d'un exposé, méthodes argumentatives, système de référencement (citation, bibliographie, annexe), cadre légal (plagiat) ;
- les principales méthodologies disciplinaires constitutives des études théâtrales.
- les méthodes de recherche documentaire, l'accès aux informations, leur sélection puis leur organisation ;
- les principes de la rédaction scientifique et les étapes d'une démarche de recherche : construction d'une problématique, structuration d'un exposé, méthodes argumentatives, système de référencement (citation, bibliographie, annexe), cadre légal (plagiat) ;
- les principales méthodologies disciplinaires constitutives des études théâtrales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant maîtrisera les différents outils et principes de la recherche documentaire et de la rédaction scientifique. Il pourra développer une démarche critique sur un sujet donné, formuler une problématique en vue de la rédaction de son mémoire de fin d'étude et identifier les outils méthodologiques adéquats pour traiter cette problématique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Parmi les questions méthodologiques seront envisagées, entre autres : la détermination du projet de recherche et la formulation d'un protocole, la récolte des informations, leur conservation et leur traitement (techniques d'interviews, d'enquêtes, gestion d'un fichier bibliographique,...). Parmi les questions d'ordre rédactionnel, une attention particulière sera réservée à la capacité de synthèse, à la position du scripteur par rapport aux thèses qu'il convoque et à la rédaction des points stratégiques du travail : introduction, conclusion. On veillera à établir une méthodologie respectueuse des références et intuitions propres aux praticiens des arts du spectacle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation sur la participation au cours et sur les exercices proposés en cours d'année.
Faculté ou entité
en charge
en charge
THEA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en arts du spectacle