Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Fratini Serafide Roberto;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'histoire et l'analyse des relations qu'entretiennent d'un côté le théâtre et de l'autre la performance et les autres arts de la scène (de la danse à la marionnette en passant par le cirque) reposent sur deux utopies. La première : le passage sur le plateau de la « représentation » à la « présentation » ou la rupture de la machine mimétique. La seconde : les arts dits « mineurs » mettent en crise les conventions de la représentation théâtrale.
Cette dimension utopique supporte l'inventivité remarquable de la danse et de la performance contemporaines. Pour en saisir la valeur et les enjeux esthétiques, il s'agira, au travers de l'analyse d'une série d'expérimentations scéniques, de les situer dans l'histoire des spectacles et d'en expliciter les fondements théoriques.
Cette dimension utopique supporte l'inventivité remarquable de la danse et de la performance contemporaines. Pour en saisir la valeur et les enjeux esthétiques, il s'agira, au travers de l'analyse d'une série d'expérimentations scéniques, de les situer dans l'histoire des spectacles et d'en expliciter les fondements théoriques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant sera capable d'identifier les grands courants de l'histoire de la danse, de la performance et/ou des autres arts de la scène et pourra définir les enjeux esthétiques propres à ces pratiques afin de comprendre leur capacité de problématisation de la représentation théâtrale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
THEA