La scène belge : institutions et pratiques

lthea2160  2019-2020  Louvain-la-Neuve

La scène belge : institutions et pratiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Lemaire Véronique; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
Histoire de l'activité théâtrale belge francophone et néerlandophone de 1830 à nos jours.
Naissance et développement des institutions théâtrales.
Évolution des courants de pensée et des esthétiques scéniques.
Analyse de la représentation théâtrale belge actuelle sous l'angle de la notion du "Contemporain" (G. Agamben).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir les bases d'une culture historique, esthétique, théorique et pratique au sujet de la scène belge.
Identifier et contextualiser un événement relevant de la scène théâtrale belge ancienne ou actuelle, et développer un discours critique à son sujet.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le développement et l'évolution de la scène belge sont abordés dans leur contexte social et artistique, francophone et néerlandophone.
Sont abordés notamment l'Indépendance de la Belgique et ses répercussions sur la scène théâtrale belge; les institutions et pratiques scéniques fin XIXème; les avant-gardes du début du XXème; la professionnalisation du théâtre (institutions, scènes, artistes); le Jeune théâtre; le Nouveau Jeune théâtre; la Flandre et la nouvelle dramaturgie.
L'institution actuelle: décrets et subventions.
La scène actuelle: les héritiers du Nouveau Jeune théâtre, les collectifs, les metteurs en scène émergents.
États des lieux et conclusion au regard de la notion du "Contemporain" (selon G. Agamben).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral fondé sur un important matériel iconographique.
Échanges et débats avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur
  • la connaissance du cours et sur la capacité de l'étudiant à mener une réflexion personnelle (analytique ou comparative).
  • l'exposé d'une recherche personnelle portant sur la correspondance d'un point abordé au cours avec une autre expression artistique, plastique ou scénique (peinture, musique, littérature, BD,...) (correspondance chronologique ou thématique).
Autres infos
Pas de syllabus. Les supports visuels sont communiqués aux étudiants.
Présence requise au cours.
Le visionnement de spectacles durant l'année est nécessaire.
Bibliographie
Communiquée au cours
Faculté ou entité
en charge
THEA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en arts du spectacle

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie