Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Châtel Jonathan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur l'examen critique des mises en scène d'oeuvres dramatiques. Il met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques (photographies, captations) et forme l'étudiant à la maîtrise des outils d'analyse de la représentation théâtrale. Ce faisant il permet d'aborder, en fonction du sujet traité, les grandes axes de l'histoire de la mise en scène, les discours et les pratiques qui ont structuré cet art.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant sera capable de maîtriser les outils d'analyse de la représentation théâtrale et de situer dans leurs contextes historiques et esthétiques des mises en scène du répertoire français et étranger. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Étude d'un personnage, d'un mythe, d'un courant dramaturgique, d'une esthétique, d'un genre, d'une thématique..., au départ d'oeuvres sélectionnées dans le répertoire étranger. Par exemple, ces dernières années : les voies multiples qu'emprunte le théâtre à la fin du XIXe siècle en Angleterre, en Allemagne et en Scandinavie, étudiées à travers un personnage qui prend une dimension nouvelle et envahit la scène à l'époque : celui de la jeune femme ; la représentation de l'Histoire sur la scène : depuis les drames de Shakespeare inspirés de chroniques historiques jusqu'aux textes éclatés de Heiner Müller, de la grande fresque à la vision fragmentée de l'Histoire, les réponses ont été multiples, voire contradictoires.
Le contenu varie d'une année à l'autre. Il porte sur des oeuvres de langues étrangères et sur leurs mises en scène et met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques relatifs aux sujets abordés. Cette année, le cours portera sur les mises en scène du théâtre d'Ibsen, de 1980 à nos jours. Après avoir identifié les axes majeurs de la dramaturgie ibsénienne, qui a entériné la crise de la forme dramatique à la fin du XIXe siècle, il s'agira d'analyser un échantillon de gestes de mise en scène variés. (Visionnage de captations de : Nader Borhani Marand , Stephane Braunschweig, Lee Breuer, Alain Françon, Kamaludin Nilu, Thomas Ostermeier, Michael Thalheimer, Ivo Van Hove, Peter Zadek). On essaiera de comprendre dans quelle mesure le théâtre d'Ibsen met à l'épreuve la pratique théâtrale tout comme il problématise, de la France à l'Iran, les discours et les représentations des sociétés contemporaines.
Le contenu varie d'une année à l'autre. Il porte sur des oeuvres de langues étrangères et sur leurs mises en scène et met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques relatifs aux sujets abordés. Cette année, le cours portera sur les mises en scène du théâtre d'Ibsen, de 1980 à nos jours. Après avoir identifié les axes majeurs de la dramaturgie ibsénienne, qui a entériné la crise de la forme dramatique à la fin du XIXe siècle, il s'agira d'analyser un échantillon de gestes de mise en scène variés. (Visionnage de captations de : Nader Borhani Marand , Stephane Braunschweig, Lee Breuer, Alain Françon, Kamaludin Nilu, Thomas Ostermeier, Michael Thalheimer, Ivo Van Hove, Peter Zadek). On essaiera de comprendre dans quelle mesure le théâtre d'Ibsen met à l'épreuve la pratique théâtrale tout comme il problématise, de la France à l'Iran, les discours et les représentations des sociétés contemporaines.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exposés par groupes d'étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur la compréhension de la matière enseignée ou exposé de 30 min. environ
Autres infos
Les étudiants des autres commissions de programmes qui souhaitent inscrire ce cours à leurs programmes de master doivent, au préalable, demander l'autorisation au titulaire du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
THEA