Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques

lteco1210  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lichtert Claude (supplée Van Oyen Geert); Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible.
 
2 découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société.
 
3 lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La Bible invite à cette question : « qu’est-ce que l’être humain ? », ou plutôt qu’est-ce que devenir humain, dans la mesure où le premier chapitre de la Genèse – premier livre de la Bible – pose l’être humain comme projet, collectif et individuel, d’image de Dieu en devenir, et donc comme tâche à accomplir.
Chaque chapitre du cours associera deux thèmes qui seront approfondis en étant appuyés par un texte biblique : « l’ambition et la vulnérabilité », « l’un et l’autre Testament », « l’écologie et le temps », « la fraternité et la violence », « Dieu et la quête d’identité », « la loi et la liberté », « la plainte et le partage », « l’hospitalité et l’étranger », « Jésus-Christ et l’Évangile ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, sans PPT
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen est écrit.
Il est préparé en prenant appui sur le cours oral et sur les notes communiquées via Moodle.
Autres infos
L’enseignant est disponible à la fin de chaque cours et non sur rendez-vous.
L’échange par mail doit demeurer exceptionnel, dans la mesure où la question ne peut être posée au cours.
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FIAL). L’étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (LTECO1210, LTECO1220, LTECO1230).
Ressources
en ligne
Les notes de cours seront disponibles au fur et à mesure des séances, via MoodleUCL.
Bibliographie
Une bibliographie (facultative) plus exhaustive sera disponible via MoodleUCL. On peut déjà noter :
Bibles : « Bible de Jérusalem », « TOB », « Bible Segond ».
Ausloos Hans – Lemmelijn Bénédicte, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d’aujourd’hui (coll. Le livre et le rouleau 48), Namur, Lessius, 2016, 239 p.
Charpentier Etienne, Pour lire l’Ancien Testament, Paris, Cerf, 2006, 124 p.
Charpentier Etienne – Burnet Régis, Pour lire le Nouveau Testament, Paris, Cerf, 2006, 160 p.
Dunne Carrin, Quand Bouddha rencontre Jésus. Six conversations (coll. L’Autre et les autres 16), Bruxelles, Lessius, 2015, 104 p.
Meyer David (dir.) – Simoens Yves – Bencheckh Soheib, Les versets douloureux : Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue.
Meynet Roland, La Bible (coll. Idées reçues 94), Paris, Le cavalier bleu, 2005, 128 p.
Ska Jean-Louis, Les énigmes du passé. Histoire d’Israël et récit biblique (coll. Le livre et le rouleau 14), Bruxelles, Lessius, 2001, 144 p.
Vermeylen Jacques, Dix clés pour ouvrir la Bible, Paris, Cerf, 1999, 215 p.
Wenin André, La Bible ou la violence surmontée, Paris, Desclée De Brouwer, 2008, 253 p.
Wenin André, L’homme biblique. Lectures dans le premier Testament (coll. Théologies bibliques), Paris, Cerf, 2004, 2e éd. revue et augmentée, 222 p.
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en logopédie

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie