Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Luciani Didier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l'histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu'une étude critique de la Bible s'est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu'une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l'existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l'analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l'existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible. |
- découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société. | |
- lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique. | |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2019-2020
Comme son titre l'indique, ce cours sera centré sur la Bible. La majorité des étudiants provenant de la Faculté de droit, le cours portera plus précisément sur le dialogue entretenu entre la Bible et le droit. Dans le contexte culturel contemporain, une telle entrée dans la Bible ne peut s'envisager sans un minimum d'introduction générale à la Bible elle-même, au droit biblique, avant d'aborder ce qui demeure la finalité du cours : la lecture des textes eux-mêmes. On souhaite ainsi montrer l'originalité du droit biblique, sa cohérence et sa richesse, sa valeur inspiratrice pour aujourd'hui. On espère aussi favoriser les réflexions de type théologiques et anthropologiques et ménager des passerelles avec d'autres parties du programme.
Comme son titre l'indique, ce cours sera centré sur la Bible. La majorité des étudiants provenant de la Faculté de droit, le cours portera plus précisément sur le dialogue entretenu entre la Bible et le droit. Dans le contexte culturel contemporain, une telle entrée dans la Bible ne peut s'envisager sans un minimum d'introduction générale à la Bible elle-même, au droit biblique, avant d'aborder ce qui demeure la finalité du cours : la lecture des textes eux-mêmes. On souhaite ainsi montrer l'originalité du droit biblique, sa cohérence et sa richesse, sa valeur inspiratrice pour aujourd'hui. On espère aussi favoriser les réflexions de type théologiques et anthropologiques et ménager des passerelles avec d'autres parties du programme.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen écrit
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants de la faculté de droit (DRT) et de l'Institut d'éducation physique et de réadaptation (IEPR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1001, TECO 1002 et TECO 1003).
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Bachelier en droit
Master [60] en kinésithérapie et réadaptation
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale