Histoire de l'architecture : enjeux contemporains

ltarc2140  2019-2020  Tournai

Histoire de l'architecture : enjeux contemporains
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Retour analytique aiguisé vers des architectures récentes
  • Mise en évidence et mise à l'épreuve de l'ordonnancement et la matérialité, à la rencontre de propositions conceptuelles visant les dispositifs architecturaux
  • Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'unité d'enseignement d'histoire de l'architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Elle se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond.
L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.
AA spécifiques :
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable
  • de maîtriser une chronologie relative et une articulation des apports successifs de quelques créateurs importants
  • d'analyser des réalisations et des « théories » qui se multiplient à partir de la Renaissance
  • d'analyser des réalisations comme reflétant idéologies et pouvoirs.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Situer son action
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en 'uvre du projet d'architecture
Exprimer une démarche architecturale
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  1. La difficile heuristique des enjeux contemporains, entre autres : conception et partage du projet, maîtrise d’ouvrage, défis sociaux et environnementaux…
  2. Les positionnements du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Méthodes d'enseignement
exposés théoriques et débats
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
un examen écrit
Ressources
en ligne
voir moodle
Bibliographie
  • Berlin. Le génie de l’improvisation, Parenthèses, 2017.
  • Breda. Faire la ville durable, Le Moniteur, 2008.
  • Nicolas Bruno JACQUET, Le langage hypermoderne de l’architecture, Parenthèses, 2014
  • Jacques LUCAN, Composition, non-composition. Architecture et théories , XIXe-XXe siècles, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017.
  • Jacques LUCAN, Précisons sur un état présent de l’architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016.
  • Bruno ZEVI, Le langage moderne de l’architecture. Pour une approche anticlassique, Parenthèse, 2016.
  • à suivre...
ps : il s'agit des dates des dernières éditions
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN