Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Bolle Caroline; Evrard Cédric; Gochet Bernard; Vanden Eynde Jean-Louis; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’enseignement de la question d’architecture « Patrimoine & Mémoire » vise à confronter l’étudiant à l’interaction entre les conditions physiques et les conditions culturelles du projet d’architecture dans un bâti préexistant.
Les opportunités d’articuler cette question à la recherche universitaire portent notamment sur une vision transdisciplinaire de la connaissance et de la compréhension de l’état physique du bâti ainsi que sur la méthodologie d’intervention et l’intégration du projet dans ce bâti préexistant.
MODULE B (bisannuel): Réalisation d’un projet d’intégration architecturale dans un bâti existant.
Ce module questionne une démarche de conceptualisation d’une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Il vise à expérimenter de manière approfondie par le projet, les différents aspects et exigences liés à l’adaptation d’un bâti pré- existant aux enjeux contemporains. Outre les notions de parti architectural et de réhabilitation, les étudiants pousseront leur démarche jusqu’aux détails d’exécution des parties les plus significatives de leur projet.
Le sujet proposé à l’étude est la valorisation du site carrier et chaufournier Soufflet-Leblond à Antoing.
La particularité de ce site est d’avoir été actif depuis 1860 jusqu’à la fin des années 1930, et de s’être étendu sans jamais avoir démoli ses installations antérieures. D’ordinaire, les carrières s’étendent au détriment des bâtiments devenus vétustes. Ici, les bâtiments conservés entre les deux carrières, du Vicaire et du Requiem, constituent un intéressant témoin de l’évolution de la calcination de la pierre calcaire afin de produire de la chaux au départ et du ciment dans les dernières années.
Laissées à l’abandon, les carrières se sont remplies d’eau, leurs berges se sont couvertes d’arbres, et les bâtiments sont devenus des abris pour les espèces cavernicoles : ce biotope très particulier en fait un lieu d’observation de la nature exceptionnel.
Le site est resté la propriété de la société cimentière Holcim qui, à la demande de la commune d’Antoing accepte de le valoriser comme centre d’interprétation du bassin carrier du Tournaisis.
Il est demandé aux étudiants, qui travailleront en groupe :
par des choix architectoniques pertinents : forme, structure, matière, matériaux, …
Les opportunités d’articuler cette question à la recherche universitaire portent notamment sur une vision transdisciplinaire de la connaissance et de la compréhension de l’état physique du bâti ainsi que sur la méthodologie d’intervention et l’intégration du projet dans ce bâti préexistant.
MODULE B (bisannuel): Réalisation d’un projet d’intégration architecturale dans un bâti existant.
Ce module questionne une démarche de conceptualisation d’une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Il vise à expérimenter de manière approfondie par le projet, les différents aspects et exigences liés à l’adaptation d’un bâti pré- existant aux enjeux contemporains. Outre les notions de parti architectural et de réhabilitation, les étudiants pousseront leur démarche jusqu’aux détails d’exécution des parties les plus significatives de leur projet.
Le sujet proposé à l’étude est la valorisation du site carrier et chaufournier Soufflet-Leblond à Antoing.
La particularité de ce site est d’avoir été actif depuis 1860 jusqu’à la fin des années 1930, et de s’être étendu sans jamais avoir démoli ses installations antérieures. D’ordinaire, les carrières s’étendent au détriment des bâtiments devenus vétustes. Ici, les bâtiments conservés entre les deux carrières, du Vicaire et du Requiem, constituent un intéressant témoin de l’évolution de la calcination de la pierre calcaire afin de produire de la chaux au départ et du ciment dans les dernières années.
Laissées à l’abandon, les carrières se sont remplies d’eau, leurs berges se sont couvertes d’arbres, et les bâtiments sont devenus des abris pour les espèces cavernicoles : ce biotope très particulier en fait un lieu d’observation de la nature exceptionnel.
Le site est resté la propriété de la société cimentière Holcim qui, à la demande de la commune d’Antoing accepte de le valoriser comme centre d’interprétation du bassin carrier du Tournaisis.
Il est demandé aux étudiants, qui travailleront en groupe :
- de prendre connaissance des documents déjà produits mis à leur disposition,
- de compléter les documents graphiques (relevé du site, plans, coupes, élévations des fours, documents d’archives) qui seront mis à leur disposition en procédant à des relevés ponctuels,
- de proposer un master-plan de mise en valeur des deux caractéristiques du site, mémoire d’une activité industrielle et biotope devenu remarquable en menant une réflexion sur l'ensemble du site (statut des espaces et des accès, parcours et accessibilité aux moins valides, sélection du matériel exposé)
- de proposer des interventions ponctuelles, de maitriser l’intégration architectonique jusqu’au détail : volumétries, matériaux, structure, accroches au patrimoine existant …
- expérimenter et argumenter une démarche architecturale allant de l’intégration, de l’interprétation d’un élément ou d’un volume dans un vocabulaire architectural contemporain à la restitution à l’identique d’éléments disparus
- de maîtriser l’intégration des équipements et des techniques de confort : chauffage, éclairage, confort sanitaire, accessibilité, prévention incendie.
- Archéologie du bâti. Au terme d’une observation minutieuse du bâti, des matériaux et de leur mise en œuvre, les étudiants seront capables de distinguer les cohérences et les incohérences, de situer les ouvrages dans une chronologie relative, de comprendre l’état d’origine, les transformations au cours du temps et d’argumenter une hiérarchie des valeurs,
- Matérialité & Intégration architectonique dans le patrimoine.
par des choix architectoniques pertinents : forme, structure, matière, matériaux, …
- Technique & Confort.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le sujet proposé à l'étude est le Mont de Piété à Tournai, construit en 1622 par Wenceslas Cobergher rue des Carmes, rue du Mont de Piété et rue des Bouchers Saint-Jacques. Il s'agit d'une typologie particulière liée à une fonction nouvelle au début du XVIIème siècle : les nécessiteux pouvaient déposer un objet en gage pour obtenir un prêt d'argent. Ce système philanthropique qui lutte contre le prêt à usure devient une institution d'état et engendre la construction de bâtiments presqu'identiques dans tous les Pays-Bas méridionaux : Bergues, Bruxelles, Gand, Namur, Mons, Tournai, Valenciennes'
A Tournai, le bâtiment est actuellement occupé par le Musée Archéologique de Tournai, très peu visité et dont l'environnement immédiat, qui compose le site (bâtiments, cours et jardins) est quelque peu délabré. L'affectation muséale n'est pas remise en question.
Il est demandé aux étudiant·e·s, qui travailleront en groupe :
A Tournai, le bâtiment est actuellement occupé par le Musée Archéologique de Tournai, très peu visité et dont l'environnement immédiat, qui compose le site (bâtiments, cours et jardins) est quelque peu délabré. L'affectation muséale n'est pas remise en question.
Il est demandé aux étudiant·e·s, qui travailleront en groupe :
- de compléter les documents d'archives (plans, coupes, élévations traditionnels) qui seront mis à leur disposition en procédant à des relevés ponctuels, des mises à l'échelle
- d'identifier les différentes parties de cette extrémité d'îlot et de procéder à l'archéologie du bâti, d'établir une chronologie, une hiérarchie des valeurs et des potentiels
- de proposer un master-plan de mise en valeur à la fois du patrimoine et des collections du Musée archéologique en menant une réflexion sur l'ensemble du site (mise en valeur du bâti, affectations des bâtiments annexes, statut des entrées et des espaces extérieurs, proposition d'un parcours de visite, scénographie de l'exposition des collections, ')
- de proposer des interventions ponctuelles, de maitriser l'intégration architectonique jusqu'au détail : volumétries, matériaux, structure, accroches au patrimoine existant '
- d'expérimenter et argumenter une démarche architecturale allant de l'intégration, de l'interprétation d'un élément ou d'un volume dans un vocabulaire architectural contemporain à la restitution à l'identique d'éléments disparus
- de maîtriser l'intégration des équipements et des techniques de confort : chauffage, éclairage, confort sanitaire, accessibilité, prévention incendie.
Méthodes d'enseignement
Le module est alimenté par des cours théoriques, des exposés ex-cathedra et/ou de séminaires participatifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque module fait l’objet d’une :
- Evaluation continue sur le processus de recherche et de l’élaboration progressive du projet d’intégration.
- Evaluation de la production finale : pertinence de l’intégration du programme, qualité de l’intégration architectonique, maîtrise du choix et de l’intégration des équipements.
- La production fait l’objet d’une argumentation orale.
- Les co-titulaires participent tous à l’évaluation de l’activité sous forme d’un jury constitué des enseignants cotitulaires et d’invités externes ayant une expertise dans le domaine à l’étude.
- Une seule note, globale, est attribuée pour l’unité d’enseignement.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI