Moyens d'expression de représentation : confirmation

ltarc1224  2019-2020  Tournai

Moyens d'expression de représentation : confirmation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Mory Agnes; Noirhomme Barbara; Renard Beatrice;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement explore le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendues tangibles par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
  • Le tracé
  • Les proportions
  • La composition
  • Les projections de l'espace projeté et observé
  • Le dessin d'expression
  • Le dessin de communication
Sur le site de Tournai, l'UE comprend trois modules qui abordent respectivement : le dessin à main levée (DML), le dessin à main guidée (DMG) et le dessin assisté par ordinateur (DAO).
Les trois modules explorent un sujet commun à travers l'observation : représenter le réel et l'imagination : représenter la pensée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant·e explorera les moyens d'expression pour donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il/elle sera ainsi évalué·e sur sa capacité à approfondir les AA suivants du référentiel Bachelier :
Concevoir un projet
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
Exprimer une démarche architecturale
  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  • Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Adopter une attitude professionnelle
  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de moyens d’expression « Confirmation », axé sur la représentation de l’espace réel et/ou imaginé, est le lieu de l’expérimentation d’outils et médiums variés et de la confrontation de ces outils et médiums avec comme objectif la dimension médiatique, c’est-à-dire la communication à des tiers.
Il rassemble trois disciplines de la représentation, à savoir : le dessin à main levée, la géométrie spatiale et l'expression numérique.
Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur une référence architecturale et le rapport qu’elle entretient avec son contexte (physique, historique, social, ...).
A travers les trois disciplines, enseignées séparément, ils explorent différents moyens d’exprimer le regard porté sur cette référence.
Sont convoqués :
  • Le dessin géométral : Plans, coupes, élévations
  • La perspectives
  • L’axonométries
  • La maquettes
  • Le dessin d’observation
  • Le dessins d’expression
Les différents documents produits servent la remise d’un travail individuel de synthèse. Ce travail de mise en forme du fond, par traitement numérique des différents documents produits dans les trois disciplines, témoigne des acquis et vécu de l’étudiant à travers l’activité sous forme d’un document en 2D : affiche, Book, livre d’illustration, …
L’accent est mis sur les liens intimes qui existent entre le récit (expression orale ou écrite) et l’image produite mais aussi sur ceux qui lient l’intention et la composition.
Objet d’étude pour 2019-2020 : le travail de l'artiste en résidence à LOCI, Laurence Vielle couplé au travail sérigraphique de Camille Nicole.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement comprend trois modules :
· DESSIN le dessin à main levée
  • GEOMETRIE SPATIALE le dessin à main guidée, aux instruments
· EXPRESSION NUMERIQUE le dessin assisté par ordinateur
Les trois modules sont d'abord enseignés en parallèle sous forme d'ateliers et étudient la même référence architecturale.
Chaque module est encadré par un ou deux enseignants spécialisés dans la discipline.
L'activité est close par un travail de synthèse confrontant et mêlant les trois disciplines enseignées. Ce travail de synthèse est encadré et évalué par l'ensemble des enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation, est unique pour les trois disciplines et porte sur un travail individuel, selon la répartition suivante :
· 25% DML – travail individuel
· 25% DAO – travail individuel
· 25% DMG – travail individuel
· 25% des points sur le travail de synthèse – travail collectif ou individuel
Un jury clôture l'activité. Celui-ci pourra se faire en présence d’un ou une expert.e extérieur.e.qui pourra également donner un avis durant l’évaluation.
Ressources
en ligne
L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Moodle au fur et à mesure de leur présentation.
Bibliographie
La bibliographie est déposée sur Moodle pour chacune des disciplines enseignées. 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN