Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020
Enseignants
Christians Louis-Léon;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Seront des préalables souhaitables : le cours DROI1511 « Introduction au droit islamique » et un des cours de droit canonique THEO1210 ou THEO2272.
Thèmes abordés
Le concept de « droit » et la méthodologie du droit comparé appliqué aux religions : bouddhisme, judaïsme, catholicisme, protestantismes, islam.
Sciences des religions et droits religieux comparés à travers des thèmes choisis : Sacré, Sanction, Clergé, Public/privé, Personnes, Femme, Mariage, Justice, Gouvernance, Apostasie, Mort, Etat, oecuménisme, etc.
Sciences des religions et droits religieux comparés à travers des thèmes choisis : Sacré, Sanction, Clergé, Public/privé, Personnes, Femme, Mariage, Justice, Gouvernance, Apostasie, Mort, Etat, oecuménisme, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | mesurer les enjeux d'une comparaison des droits religieux comme vecteur de compréhension de la diversité des traditions religieuses et comme contribution au dialogue interreligieux. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
Le cours se compose de deux parties. La première présente et analyse la pertinence du concept de « droit » dans le cadre des grandes traditions religieuses, puis propose une méthode opérationnelle pour une approche comparative qui soit pertinente d'un point de vue normatif. C'est la recherche des modalités religieuses de « pression par menace de sanction » qui permettra à titre heuristique le repérage critique des discours normatifs propres à chaque grande tradition.
Le cours conduira ensuite à mener un travail comparatif sur diverses institutions au choix des étudiants (ex. Sacré, Sanction, Clergé, Public/privé, Personnes, Femme, Mariage, Justice, Gouvernance, Apostasie, Mort, Etat, oecuménisme). Un ou deux invités viennent contribuer au travail de comparaison au sein de leur propre tradition.
Le cours se compose de deux parties. La première présente et analyse la pertinence du concept de « droit » dans le cadre des grandes traditions religieuses, puis propose une méthode opérationnelle pour une approche comparative qui soit pertinente d'un point de vue normatif. C'est la recherche des modalités religieuses de « pression par menace de sanction » qui permettra à titre heuristique le repérage critique des discours normatifs propres à chaque grande tradition.
Le cours conduira ensuite à mener un travail comparatif sur diverses institutions au choix des étudiants (ex. Sacré, Sanction, Clergé, Public/privé, Personnes, Femme, Mariage, Justice, Gouvernance, Apostasie, Mort, Etat, oecuménisme). Un ou deux invités viennent contribuer au travail de comparaison au sein de leur propre tradition.
Méthodes d'enseignement
Après une introduction ex catedra, le cours se développe autour d'un portefeuille de lectures et de l'avancée des dossiers choisis et traités par chaque étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base d'un travail écrit d'une quinzaine de pages portant sur une institution abordée de façon comparative entre deux champs normatifs religieux.
Ressources
en ligne
en ligne
Cfr le site moodle du cours.
Bibliographie
- Collectif, Les principes des droits des religions, Revue de droit canonique, Strasbourg, tome 57/2, , 2009, 240 pp.
- FERRARI S. (dir.) Introduzione al diritto comparato delle religioni. Ebraismo, islam e induismo, Bologna, Il Mulino, Collana "Itinerari", 2008, pp. 232
- FERRARI, S., Lo spirito dei diritti religiosi. Ebraismo, cristianesimo e islamo a confronto, Bologne, Mulino, 2002, 300 pp.
- HUXLEY, A. Religion, Law And Tradition (Comparative Studies In Religious Law), Routledge/Curzon, 2002, 240 pp.
- NEUSNER, J., SONN, T., Comparing religions through Law, Judaism and Islam, Londres, Routledge, 1999, 264 pp.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions