Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Husson Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
" Confrontation entre la théorie économique et la situation économique belge
" Familiarisation avec les débats économiques sur différentes questions d'actualité
" Apport de l'analyse économique dans la compréhension des questions de politique économique géné-rale
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | o Le cours revisite des concepts de micro et macroéconomie en les illustrant sur base de la situation éco-nomique belge avec mise en perspective dans le temps (dernières décennies, voire siècles) et l'espace (comparaison avec d'autres pays européens ou ensembles de pays suivant le thème abordé) o Il s'agit donc plus d'un cours de culture générale permettant d'appliquer des concepts économiques en vue d'une meilleure compréhension de la situation économique belge (et européenne) - Pas de corpus théorique nouveau. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
o Croissance et théories de la croissance
o Progrès technique et " Nouvelle économie "
o Emploi et chômage
o Formation des salaires
o Problématique régionale (situation économique de la Wallonie et de la Flandre, transferts
)
o Mondialisation et commerce extérieur
Méthode :
- Rappels théoriques suivis d'une mise en perspective historique et dans l'espace
Autres infos
Cours de base en économie (micro et macro)
Examen écrit
Dossier de lectures et résumés de type " slides "
Néant
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)