Digital politics

lspri2329  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Digital politics
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Van Wynsberghe Caroline;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de prérequis.
Thèmes abordés
Démocratie, engagement politique, gouvernance, digital diplomacy, big data/data mining, vie privée/cybersurveillance, Wikileaks/lanceurs d'alerte
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Les AA spécifiques de cette UE
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-       D'identifier les enjeux posés par les technologies numériques et les réseaux sociaux en politique
-        Confronter les implications des évolutions sociétales qu'offrent les technologies numériques et les réseaux sociaux aux différentes dimensions de la science politique
-       Développer une réflexion critique sur un cas d'application relatif aux thèmes abordés
Contribution de l'UE au référentiel AA
Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives essentiellement au champ politique national ainsi qu'européen et international, mais également aux relations et organisations internationales (digital diplomacy) ou au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques (big data, protection des données, hackathon)
Percevoir et analyser le changement dans les organisations et les systèmes politiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Savoir : analyse des implications des technologies numériques sur les relations de pouvoir et la politique contemporaine
Savoir-faire : utilisation des réseaux sociaux (Twitter), application des modèles et théories de la science politique à un cas d'application lié aux technologies numériques
Méthodes d'enseignement
Le dispositif d'apprentissage comprendra des séances (cours magistral en français) de présentation de chacun des thèmes et des problématiques spécifiques y afférant. Les autres semaines seront consacrées à l'utilisation des réseaux sociaux, à l'exploitation des ressources en ligne et à la rédaction du travail qui servira à l'évaluation finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette unité d'enseignement est évaluée par la rédaction d'un travail de groupe sur un des thèmes proposés. Ce travail devra mobiliser, outre la littérature scientifique, des ressources « en ligne » (par exemple, constituer des listes Twitter d'acteurs de référence sur une thématique). L'usage des réseaux sociaux (Twitter, YouTube...) fera partie intégrante du travail et de la note finale.
Autres infos
Cette unité d'enseignement repose sur la participation active (en français ou en anglais) des étudiants sur les réseaux sociaux et sur leur capacité à travailler en groupe.
Ressources
en ligne
Toutes les ressources (livres et articles) utilisés pour le cours sont accessibles via Moodle
Bibliographie
Un portefeuille de lectures sera communiqué au début du cours.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sciences politiques, orientation générale