Communication, political marketing and lobbying

lspri2200  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Communication, political marketing and lobbying
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Koutroubas Theodoros; Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours couvre les aspects suivants : 1/ Rappels théoriques (en bref) : éléments de marketing, de théorie de la communication, de définitions du lob-bying, du concept de " l'influence " et de concepts connexes. 2/ Etude, dans des contextes et à des niveaux différents (local, régional, national, européen) des stratégies de communication et d'influence de différents types d'acteurs collectifs : - organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économi-ques) ; - organisations politiques (partis politiques), et mandataires politiques individuels ; - institutions (administrations publiques, organismes publics et parapublics, institutions parlementaires et gouvernementales) 3/ Réflexion sur les " bonnes pratiques " et sur les règles éthiques, contraignantes ou non, en termes d'influence, de lobbying et de communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser, dans des situations concrètes, les stratégies de commu-nication et d'influence d'organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économiques), politiques (partis politiques ainsi que mandataires politiques) et institutionnelles (ad-ministrations publiques, organismes publics et parapublics, institutions parlementaires et gouvernementales). Il sera également outillé, à partir de ce décodage, pour intervenir en termes de consultance.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours doit (1) permettre de comprendre les processus d’influence et les pratiques de lobbying d’un côté et la nature et place de la communication dans l’action politique contemporaine de l’autre ; (2) permettre de développer des capacités d’analyse et de savoir-faire qui permettent de mieux appréhender des stratégies de communication et d’influence.
Méthodes d'enseignement
Ce cours fait alterner 2 intervenants de manière successive mais indépendante : la moitié des séances porte sur le lobbying et les stratégies d’influence, l’autre moitié sur la communication politique.
Le cours s’appuie sur des lectures scientifiques que les étudiant.es doivent présenter et discuter.
Autres infos
1ère session 
Partie Lobbying : examen oral = 50% de la note finale
Partie Communication politique: (1) Travail en groupe (présentation orale d'une thématique en séance, restitution également écrite: 60% de la note de la partie communication politique) + (2) Travail individuel (Roadmap : stratégie communicationnelle en vue d'une élection: 40% de la note de la partie communication politique) + (3) 0 à 2 points ajoutés (à la note pour la partie communication politique) en fonction de la participation en cours = 50% de la note finale
2ème session 
Partie Lobbying: examen oral = 50% de la note finale 
Partie Communication politique : (1) Possibilité de reprendre le travail écrit issu de la présentation en groupe pour l'améliorer (60% de la note de la partie communication politique). (2) Le travail individuel doit quant à lui être totalement repris (40% de la note de la partie communication politique). Le sujet sera adapté et communiqué en début de 2ème quadrimestre. (3) Les points acquis en séances pour la participation (partie communication politique) sont converservés et ne peuvent être modifiés.= 50% de la note finale 
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en sciences politiques, orientation générale