Gouvernance multi-niveaux

lspri2085  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Gouvernance multi-niveaux
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Reuchamps Min;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Traditionnellement, la décision politique pouvait être étudiée de manière linéaire, de la mise à l'agenda à l'implémentation et l'évaluation en passant par le processus législatif et ses différentes étapes, centrées sur les acteurs politiques classiques. Avec l'émergence de la gouvernance multi-niveaux ' notion hautement polysémique, cependant ' la décision politique s'est profondément transformée. L'objectif de ce cours est d'étudier théoriquement et méthodologiquement la décision politique au travers de la gouvernance multi-niveaux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, les étudiant(e)s seront capables :
  • de situer un processus de décision politique dans la gouvernance multi-niveaux
  • d'analyser un tel processus théoriquement (avec une grille d'analyse pertinente) et méthodologiquement (avec une méthodologie rigoureuse)
  • de mener cette analyse sur la base d'une lecture critique individuelle de références utiles et d'en rendre compte synthétiquement de manière écrite et orale
  • d'approfondir cette analyse par des réflexions collectives à la fois sur son propre travail et sur celui d'autrui
  • de communiquer les résultats de cette analyse de manière écrite, orale et visuelle
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin de poser le contexte de l'étude de la décision politique contemporaine, le cours explore la notion de gouvernance multi-niveaux au travers de trois axes : fédéralisme et régionalisme comparé (axe 1), acteurs de la décision politique (axe 2), innovations démocratiques (axe 3).
Méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur un dispositif combinant travail en présentiel et à distance, collectivement et individuellement, avec des lectures, discussions, réflexions et productions individuelles, collectives et inter-collectives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En première session, le cours repose sur un dispositif composé de plusieurs méthodes d'apprentissage et d'évaluation : une recherche de groupe menant à une présentation orale, un poster et un travail écrit sous la forme d'un article scientifique, une recension d'un article/chapitre, un rapport écrit individuel sur la version 1 du travail d'un autre groupe, la présentation orale et visuelle d'un poster à un panel d'acteurs de terrain et un examen oral individuel.
Toutes les échéances sont données lors du cours et les travaux doivent être déposés sur Moodle.
En deuxième session, des méthodes similaires d'apprentissage et d'évaluation sont prévues : une recherche individuelle menant à une présentation orale, un poster et un travail écrit sous la forme d'un article scientifique, une recension d'un article/chapitre, un rapport écrit individuel sur la version 1 du travail d'un(e) autre étudiant(e), la présentation orale et visuelle d'un poster à l'enseignant et un examen oral individuel.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sciences politiques, orientation générale