Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Masquelier Bruno; Schnor Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente dans une première partie une introduction aux principales théories portant sur les interactions populations, environnement et développement, dont l'école des physiocrates, l'approche des auteurs classiques (Malthus, Ricardo), le modèle boserupien et l'approche systémique.
Une deuxième partie du cours est consacrée aux analyses contemporaines de cette problématique : l'approche par les " nexus " (pauvreté - environnement, pauvreté - croissance démographique, densité démographique - environnement,
) , les approches plus " physiques " comme la capacité de charge d'un espace donné, les comptabilités apport - export de ressources, les approches basées sur l'analyse du contexte spatial ou/et temporel
, en mettant l'accent sur la confrontation entre les textes des grands organismes internationaux et la littérature scientifique sur le sujet.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à permettre une approche interdisciplinaire et intégrée de la problématique populations, environnement et développement. Il constitue une introduction aux principales théories et aux débats contemporains sur cette problématique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours LSPED1221 offre une introduction à l'étude des interactions entre population, environnement et développement dans le monde, en mettant l'accent sur les principales théories et aux débats contemporains sur cette problématique. Après une première partie consacrée aux principaux concepts et indicateurs, et aux perspectives de population à l'horizon 2100, le cours présente dans une seconde partie la doctrine malthusianiste et ses critiques. Une troisième partie du cours porte sur les modèles démo-écologiques, et les modèles démo-économiques. La quatrième partie concerne grands thèmes relatifs aux relations entre population et environnement: l'eau, l'alimentation, la pollution de l'air, et les menaces sur la biodiversité. Les deux dernières séances sont consacrées aux réactions de la communauté internationale et des populations.
Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure:
- de comprendre l'influence des changements qui surviennent au niveau des composantes de la dynamique démographique (fécondité, mortalité et migration) sur l'environnement et le développement, à différents niveaux géographiques et horizons temporels,
- d'expliquer et comparer les principales théories et doctrines utilisées pour donner sens à ces interactions,
- de développer un regard informé et critique sur les enjeux mondiaux actuels impliquant les populations.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec système de vote en présentiel (prévoir smartphone, tablette ou PC).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur un examen écrit organisé en session, associant questions ouvertes et QCM, ainsi que sur la rédaction d'une brève revue de la littérature sur un thème au choix, par groupes de 3 étudiants.
Autres infos
Bibliographie
Véron, J., 2013, Démographie et écologie, La Découverte
Support de cours
- Jacques Véron, Démographie et écologie, La Découverte, Collection Repères, 2013, accessible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement
Mineure en développement et environnement
Mineure en développement durable
Mineure en sciences de la population et du développement