Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Maréchal Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduire à une analyse de l'Islam en tant que fait social et anthropologique en relation à une sociologie comparée des religions et des systèmes symboliques. Cette analyse sera conduite en référence particulière aux populations musulma-nes européennes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Disposer des éléments de connaissance de base d'une socio-anthropologie de l'Islam contemporain en vue de pouvoir développer une réflexion personnelle critique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Questions épistémologiques autour de l'étude de la religion musulmane par l'anthropologie et la sociologie.
Brève introduction à l'histoire de la religion islamique, aux points centraux de la doctrine et des institutions.
Attention particulière aux dynamiques de l'Islam dans le dernier siècle.
Etat des recherches relatives à la sociologie et anthropologie de l'Islam.
- Socio-anthropologie de l'appartenance à l'Islam à partir d'une analyse des identités individuelles et collectives.
- Sociologie des organisations et des leaderships (l'analyse de ces faits sociaux permet de contribuer à l'enrichissement d'une sociologie générale des organisations).
- Analyse des discours et des courants intra-musulmans.
- Processus de mobilisation et présences de la réalité musulmane dans les institutions et dans les espaces urbains européens.
- Questions relatives au devenir de l'Islam européen et aux modalités d'inclusion des populations musulmanes dans l'espace européen.
Une visite de mosquées et d'associations est organisée si la taille du groupe le permet.
Brève introduction à l'histoire de la religion islamique, aux points centraux de la doctrine et des institutions.
Attention particulière aux dynamiques de l'Islam dans le dernier siècle.
Etat des recherches relatives à la sociologie et anthropologie de l'Islam.
- Socio-anthropologie de l'appartenance à l'Islam à partir d'une analyse des identités individuelles et collectives.
- Sociologie des organisations et des leaderships (l'analyse de ces faits sociaux permet de contribuer à l'enrichissement d'une sociologie générale des organisations).
- Analyse des discours et des courants intra-musulmans.
- Processus de mobilisation et présences de la réalité musulmane dans les institutions et dans les espaces urbains européens.
- Questions relatives au devenir de l'Islam européen et aux modalités d'inclusion des populations musulmanes dans l'espace européen.
Une visite de mosquées et d'associations est organisée si la taille du groupe le permet.
Méthodes d'enseignement
Le cours est magistral, accompagné d'un dossier de lectures, dont les articles sont idéalement lu par les étudiants au préalable des cours afin de stimuler au maximum les interactions. Divers supports sont utilisés (slides et/ou vidéos).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un questionnaire sera distribué aux étudiants, à partir duquel l'examen oral est organisé.
Autres infos
.
Support de cours
- Un portefeuille de lectures (disponible sur moodle) et ouvrages de référence (notamment en anglais) mentionnés dès le début d'année
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en anthropologie
Certificat universitaire en sciences des religions