Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Zune Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance des grands paradigmes sociologiques (Durkheim, Weber, Marx) et connaissance des concepts sociologiques courants
Thèmes abordés
Le cours abordera les principales approches classiques et récentes de la sociologie de l'action organisée et les mettra en perspective. Il en situera les présupposés théoriques et les concepts centraux, précisera les modalités d'intervention sociologique qui y sont associés,et abordera les principaux débats et controverses qui opposent les différentes théories et approches de l'action organisée. Il abordera les évolutions des formes d'organisations et donnera les moyens de comprendre les interactions réciproques entre les formes organisationnelles et le contexte social, économique et historique dans lequel elles se développent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, ' l'étudiant maîtrisera la connaissance de base des grandes approches théoriques portant sur les organisations, et plus généralement sur l'action organisée; ' il pourra situer les apports de chaque perspective et envisager les manières par lesquelles les concepts et modèles peuvent être mobilisés dans l'analyse sociologie d'une organisation concrète et de son environnement organisationnel et institutionnel ' il sera capable de situer les formats d'intervention dans les organisations en regard des présupposés théoriques et épistémologiques qui les sous-tendent. ' il sera capable de jeter un regard critique sur les apports et limites des principales approches. AA généraux correspondants: 3 et 4 AA spécifiques à la finalité : AA-FS-SC.3 et 4. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde d'abord les théories classiques des organisations et de leur environnement (courant de la contingence structurelle et analyse stratégique). Ces approches, par delà leurs différences (insistant soit sur les structures organisationnelles, soit sur les acteurs), mettent l'accent sur la rationalité et la fonctionnalité des acteurs et des systèmes d'action organisés. Le cours aborde ensuite des approches qui renouvellent et élargissent l'objet de la sociologie des organisations. Les formes de coordination de l'action et les régimes de justice mobilisés par les acteurs dans le quotidien de la vie organisationnelle sont traités à partir de l'économie des conventions. La régulation sociale et institutionnelle des organisations et leur changement est abordée à partir des théories de la régulation sociale et du néo-institutionnalisme anglo-saxon. Le cours aborde ensuite les extensions contemporaines de la sociologie de l’action organisée vers la compréhension des relations marchandes, de l’action publique, et de l’action collective organisée.
Méthodes d'enseignement
- des exposés magistraux suivis de discussions sur les principales approches théoriques possibles
- des lectures à faire à partir du portefeuille de textes et/ou du syllabus
- des études de cas (analyse et/ou présentation par sous-groupes étudiants) permettant de mettre en oeuvre les outils conceptuels abordés au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. page Moodle du cours
Bibliographie
- Amblard H. et al. (1996), Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris, Seuil
- Syllabus et portefeuille de lectures
Support de cours
- Amblard H. et al. (1996), Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris, Seuil
- Syllabus et portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en administration publique
Master [120] en sociologie
Master [120] en communication
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)