Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Marquet Jacques;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Présenter les différentes théories et recherches sociologiques relatives aux rapports entre les sexes, aux constructions sociales, culturelles et politiques des catégories du genre, aux identités de sexes et de genres, et aux diverses sexuali-tés en explicitant leur émergence d'un point de vue historique et leurs fondements.
- Etablir des liens entre les diverses théories présentées.
- Aborder/présenter des questions-problématiques afin d'une part d'initier à la construction d'un raisonnement articulé autour d'une question-problématique et d'autre part de montrer les articulations possibles entre les approches de divers auteurs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
Pour ceux qui choisissent la formule du travail, la qualité de l'expression écrite est aussi envisagée comme but de formation |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours Identité, genre et sexualité vise à introduire l'étudiant à une réflexion sociologique sur les thématiques des rapports entre les sexes, des constructions sociales, culturelles et politiques des catégories du genre, des identités de sexes et de genres, et des sexualités multiples. Il s'agit tout d'abord de penser les thématiques relatives aux genres, aux sexualités, aux identités de genres et de sexes, non comme des questions propres à un champ (celui de la sociologie de la sexualité par exemple), mais comme des questions transversales qui interviennent dans tous les domaines de la société. Il s'agit ensuite de penser la différence masculin/féminin comme une construction sociale, culturelle et politique, et à partir de là d'étudier l'évolution des rapports entre les femmes et les hommes, en accordant une place privilégiée à la question des identités sexuées affectées par cette dynamique. Dans cette perspective, l'approche de la sexualité se focalise sur les significations que les acteurs accordent à leurs pratiques, en lien à leur quête identitaire. Le cours cherche à s'articuler aux problématiques actuelles et accorde une place privilégiée aux recherches récentes. Quel-ques exemples de problématiques contemporaines abordées : les discriminations de sexe dans la vie publique et privée, la diversification des formes de rapports entre les femmes et les hommes et l'exacerbation des questions identitaires, les nor-mes définissant le genre et la sexualité, la politisation contemporaine des questions sexuelles, etc. Le cours combine l'enseignement magistral, pour sa majeure partie, avec quelques séances plus participatives organisées sur le mode du débat. D'autre part, les étudiants qui souhaitent présenter, seul ou en groupe, une question capitale dans le cadre du cours peuvent le faire après concertation avec l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
cours ex cathedra et présentation de travaux réalisés par les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités d’évaluation sont présentées au premier cours et figurent dans un document accessible sur moodle dès le premier cours
Autres infos
Prérequis : Notions de base en sociologie. Avoir suivi un cours de sociologie de la famille est un plus.
Bibliographie
- Les supports de cours sont déposés sur moodle.
Support de cours
- Les supports de cours sont déposés sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [60] en philosophie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en philosophie