Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Vanderdonckt Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Introduction
- Principes majeurs de l'interaction homme'machine et de la conception centrée sur l'utilisateur
- Evolution de l'IHM : du textuel au graphique, du réel au virtuel, du statique au dynamique, du peu interactif au hautement interactif.
- Dispositifs logiciels et matériels d'interaction avec l'utilisateur
- Objets interactifs concrets et abstraits
- Techniques (p. ex. tirer'lacher), styles (p. ex. langage de commande, manipulation directe)
- Moyens d'interaction (p. ex. trackball) Environnements de développement d'IHM (langages de programmation, boîtes à outils, bibliothèques, programmation par démonstration, génération automatique, conception assistée)
- Standards, normes et guides de développement d'IHM (p. ex. IBM CUA, ISO 9241, CBN, etc.)
- Apports de la psychologie cognitive, modèles prescriptifs
- Théorie de la perception, de l'attention
- Ergonomie du logiciel
- Cycles de vie et modèles (p. ex. V, Spirale, ProdUser, Nabla)
- Méthodes existantes (p. ex. Muse, Trident, Diane+, SOMA)
- Conception préliminaire (y compris modèle de la tâche)
- Conception détaillée (y compris spécifications opérationnelles)
- Prototypage (rapide ou non, itératif ou non)
- Evaluation: méthodes d'évaluation avec/sans utilisateurs, avec heuristiques, par observation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication