Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
24.0 h
Q2
Enseignants
Javaux Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a comme objectif de familiariser des étudiants sans connaissances préalables du sujet avec les concepts de modélisation de l’environnement. Le cours abordera les définitions et concepts de base de la modélisation ainsi les limites et caractéristiques des modèles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient :
Développer une capacité de questionnement et d’interprétation des résultats de modèles.
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- La modélisation scientifique
- Qu’est-ce qu’un modèle ?
- Pourquoi modéliser l’environnement ?
- Definition d’un système
- Modélisation d’un système
- Etape de la modélisation scientifique
- Les modèles environnementaux
- Typologie des modèles
- Caractéristiques associées aux modèles (résolution, etc.)
- Les modèles environnementaux
- Parametrisation des modèles
- Sensibilité
- Modélisation inverse
- Méthodes d’optimisation
- Incertitudes :
- Erreurs, exactitude, précision
- Propagation des erreurs
- Analyse de l’incertitude
- Validation
Méthodes d'enseignement
Alternance d’exercices personnels et résolus en classe et de cours théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de description d’un modèle environnemental. Remise d’un rapport écrit et présentation orale du travail.
Support de cours
- Transparents sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO