Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
24.0 h
Q2
Enseignants
Jonard François; Vanclooster Marnik (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie théorique
Les enjeux des ressources en eau
Les enjeux des ressources en eau
- L’état des ressources en eau à l’échelle planétaire
- Offre et demande actuelle et future
- Pressions et défis sur les ressources
- Paradigmes de gestion de l’eau
- Approche système pour étudier les bassins versants. Le bilan hydrologique (local / régional)
- Caractérisation des bassins et comportement fonctionnel
- Typologie des modèles hydrologie
- Quelques exemples
- Phases de modélisation (identification / calibration / traitements des sensibilités et incertitudes)
- Notions de la télédétection
- Principes de la télédétection pour caractériser les processus hydrologiques à l’échelle régionale (occupation du sol, bilan thermique et évapotranspiration, gravimétrie, précipitation, soil moisture)
- Construction d’une base de données hydrologique à partir des données génériques.
- Modélisation des flux hydrologiques avec HEC-HMS.
- Modélisation des stratégies de gestion en WEAP.
Contenu
Partie théorique
Les enjeux des ressources en eau
Les enjeux des ressources en eau
- L’état des ressources en eau à l’échelle planétaire
- Offre et demande actuelle et future
- Pressions et défis sur les ressources
- Paradigmes de gestion de l’eau
- Approche système pour étudier les bassins versants. Le bilan hydrologique (local / régional)
- Caractérisation des bassins et comportement fonctionnel
- Typologie des modèles hydrologie
- Quelques exemples
- Phases de modélisation (identification / calibration / traitements des sensibilités et incertitudes)
- Notions de la télédétection
- Principes de la télédétection pour caractériser les processus hydrologiques à l’échelle régionale (occupation du sol, bilan thermique et évapotranspiration, gravimétrie, précipitation, soil moisture)
- Construction d’une base de données hydrologique à partir des données génériques.
- Modélisation des flux hydrologiques avec HEC-HMS.
- Modélisation des stratégies de gestion en WEAP.
Méthodes d'enseignement
- Cours théorique : cours magistraux en auditoire
- Partie exercice : Exercice en salle informatique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Les étudiants reçoivent 3 devoirs et remettent 3 rapports de max. 2 pages sur l’espace d’étudiants du cours sur MOODLE à une date fixée par le titulaire.
- Un examen écrit avec défense orale sur la partie théorique et l’exercice est organisé pendant la séance d’examens.
Ressources
en ligne
en ligne
- Transparents des cours est disponible sur Moodle.
- Un manuel de l’exercice est disponible sur Moodle.
- Les données génériques pour l’exercice sont disponibles en salle informatique
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO