Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Husson Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de base en droit, en économie et en sociologie
Thèmes abordés
' L'évolution des politiques familiales et des modèles idéologiques sous-jacents ;
' Les logiques juridiques, économiques et sociologiques à l''uvre dans le champ des politiques familiales, à partir de l'étude de thématiques concrètes dont la liste sera arrêtée annuellement et dont voici quelques exemples :
- Les articulations entre vie familiale et vie professionnelle ;
- La place des enfants dans les politiques familiales ;
- Les modes de vie familiale minoritaires ;
- Les familles défavorisées ;
- La place de la femme dans la famille et la société ;
- La prise en charge des parents vieillissants ; etc.
' Les logiques juridiques, économiques et sociologiques à l''uvre dans le champ des politiques familiales, à partir de l'étude de thématiques concrètes dont la liste sera arrêtée annuellement et dont voici quelques exemples :
- Les articulations entre vie familiale et vie professionnelle ;
- La place des enfants dans les politiques familiales ;
- Les modes de vie familiale minoritaires ;
- Les familles défavorisées ;
- La place de la femme dans la famille et la société ;
- La prise en charge des parents vieillissants ; etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin du cours, l'étudiant sera capable d'analyser et de situerles politiques familiales dans leurs dimensions juridiques, économiques et sociologiques, au regard des mutations qui les traversent et des idéologies qui tentent de les définir. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La perspective du cours est interdisciplinaire : économique, juridique et sociologique.
Cette activité se centrera sur l'analyse des dispositifs institutionnels à l''uvre dans le champ des politiques familiales et des logiques sous-jacentes à ceux-ci, à partir de l'étude de différents thèmes arrêtés annuellement (voir table des matières sur i-campus). Ceux-ci feront l'objet d'une analyse dans les différents domaines du droits (droits de l'homme, droit civil, droit social, droit fiscal, droit pénal) et en mobilisant une diversité de paradigmes économiques et sociologiques.
Cette activité se centrera sur l'analyse des dispositifs institutionnels à l''uvre dans le champ des politiques familiales et des logiques sous-jacentes à ceux-ci, à partir de l'étude de différents thèmes arrêtés annuellement (voir table des matières sur i-campus). Ceux-ci feront l'objet d'une analyse dans les différents domaines du droits (droits de l'homme, droit civil, droit social, droit fiscal, droit pénal) et en mobilisant une diversité de paradigmes économiques et sociologiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste pour une part en un exposé oral interactif et pour l'autre en la préparation, la discussion et la présentation des analyses produites par les différents groupes d'étudiants.
Méthodes :
' Cours magistral, avec espace de discussion
' Lecture individuelle d'articles
' Présentation et discussion de travaux de groupe
Méthodes :
' Cours magistral, avec espace de discussion
' Lecture individuelle d'articles
' Présentation et discussion de travaux de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation précises sont définies par le ou les enseignant(s) au début du cours.
Dans la seconde partie du cours, les étudiants ' par groupe de 2 à 4 ' choisiront une thématique spécifique dans la liste proposée par le ou les enseignant(s). Ils devront problématiser cette thématique, c'est-à-dire situer son importance au regard de l'évolution des politiques familiales, et analyser les dispositifs qui la traversent de sorte à pouvoir identifier leurs forces et faiblesses, ainsi que les idéologies sous-jacentes.
Dans la seconde partie du cours, les étudiants ' par groupe de 2 à 4 ' choisiront une thématique spécifique dans la liste proposée par le ou les enseignant(s). Ils devront problématiser cette thématique, c'est-à-dire situer son importance au regard de l'évolution des politiques familiales, et analyser les dispositifs qui la traversent de sorte à pouvoir identifier leurs forces et faiblesses, ainsi que les idéologies sous-jacentes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en anthropologie
Master [120] en histoire
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité