Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La relation (réciprocité et (a)symétrie),
- L'altérité
- La différence sexuelle
- l'importance du genre dans le couple et la famille
- l'affectivité (développement temporel),
- l'amour dans la tradition philosophique (éros-passion, philia-amitié, agapè-don),
le désir (comme manque et comme mouvement de l'être).
- L'altérité
- La différence sexuelle
- l'importance du genre dans le couple et la famille
- l'affectivité (développement temporel),
- l'amour dans la tradition philosophique (éros-passion, philia-amitié, agapè-don),
le désir (comme manque et comme mouvement de l'être).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
« A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de/d' : - analyser et d'expliciter les types de relations affectives, - problématiser et de questionner des catégories souvent reçues de manière non critique, appréhender et analyser une problématique/situation concrète dans le domaine du couple et de la famille en mobilisant des notions philosophiques (mettre en 'uvre un angle de lecture « philosophique » de la situation) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité consiste à puiser dans la tradition philosophique les notions, concepts et analyses qui nous permettent de prendre du recul et de questionner les relations affectives d'aujourd'hui.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen oral (avec un temps de préparation).
Critères d'évaluation : connaissance et compréhension de la matière, capacité à relier les notions philosophiques à des cas concrets (empiriques ou littéraires).
Critères d'évaluation : connaissance et compréhension de la matière, capacité à relier les notions philosophiques à des cas concrets (empiriques ou littéraires).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA