Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Kesel Myriam; Plumat Jim (coordinateur); Wathelet Valérie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner, c.à.d. les savoirs en biologie, chimie et physique relatifs à l'enseignement des sciences dans le secondaire.
Thèmes abordés
Le séminaire de recherche en didactique des sciences constituera un lieu d'échanges spécifiquement dédié à la réflexion sur l'apprentissage des sciences et à l'amélioration de celui-ci. La partie théorique du séminaire visera à donner aux participants une vision générale et actuelle de la recherche en didactique des sciences (biologie, chimie et physique). Des séances plus pratiques seront également organisées afin d'initier les participants à la recherche en didactique au départ d'articles scientifiques et/ou de situations d'enseignement qu'il y aura lieu d'analyser. Un travail personnel permettra aux étudiants de s'initier à la didactique comparée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme d'agrégation en biologie, chimie & physique (de la finalité didactique), cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : AA1.2. / AA2.2. / AA2.7. / AA3.2. / AA3.3. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Mobiliser des connaissances en sciences humaines (sciences cognitives, psychologie et pédagogie) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires, - Exploiter la didactique et l'épistémologie de la biologie, chimie et physique qui guident l'action pédagogique en classe de sciences, - Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires à utiliser dans l'enseignement, - Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer, - Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation et plus particulièrement en didactique des sciences. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire propose aux futurs enseignants, aux enseignants et plus largement à toute personne intéressée par l'enseignement des sciences, de s'initier à la recherche en didactique des sciences.
Méthodes d'enseignement
Du fait de la pluralité des sciences abordée lors du séminaire, la présence des trois enseignants sera le plus souvent requise. Il s'agira, par cette méthodologie, de montrer l'intérêt des regards croisés des didacticiens sur un thème défini. Les méthodes d'enseignement feront appel à des présentations orales, des travaux d'étudiants, des lectures d'articles, ...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'implication des étudiants durant le cours (30% de la note finale), des travaux personnels (30% de la note finale) et une présentation orale sur un sujet préalablement défini (40% de la note finale), constitueront la base de l'évaluation du séminaire.
Autres infos
Le séminaire LSCI2330 (15 h = 5 x 3h) est à option pour les étudiants intéressés par la recherche en didactique et/ou par l'enseignement des sciences, qui ont suivi un cours de didactique des sciences au préalable (par exemple, LSCI2320 ou équivalent). Il est également accessible à des enseignants en sciences.
Ressources
en ligne
en ligne
sur MoodleUCL, sigle, LSCI2330.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages et articles scientifiques en relation avec le domaine abordé - la recherche en didactique des sciences - seront présentés et analysé lors du séminaires.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CAFC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Master [120] en sciences physiques