Séminaire d'application des sciences

lsc1350  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'application des sciences
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire d'application des sciences consiste à préparer un travail sur une application (technologie, procédé, ') dérivant de connaissances scientifiques issues d'un champ (mathématiques, physique, chimie, biologie, géographie) ou de l'intersection entre deux ou plusieurs disciplines. L'application étudiée par l'étudiant sera l'objet de son choix personnel. Thème libre.


Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
*Elaborer et compiler un ensemble de ressources documentaires scientifiques
*Analyser et synthétiser un portefeuille de lecture
*Décrire une application scientifique
*Structurer un exposé et un document écrit qui dresse la question posée et la développe
*Documenter une question scientifique de manière autonome et critique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à décrire et étudier une application scientifique choisie par l’étudiant, avec l’aide d’un mentor qui possède l’expertise utile à encadrer le travail de l’étudiant. Le thème est libre mais doit consister en une question scientifique appliquée (technologie, application industrielle, procédé, …). Il peut être opportun d’aborder les enjeux sociétaux associés à l’application étudiée (quels défis de société sont-ils résolus ou générés par l’application, questionnement éthique, …). L’étudiant établit un ensemble de ressources documentaires (portefeuille de lecture, rencontres avec spécialistes, discussion avec scientifiques experts, …) avec l’aide de son mentor et rédige un travail qui analyse et synthétise le thème, décrit l’application étudiée et ses éventuels enjeux sociétaux. Dans cette démarche, l’étudiant et le mentor décident d’une méthode de travail, d’un calendrier de rencontres et des modalités pratiques du séminaire dont le format reste largement à l’initiative de l’étudiant et du mentor.
Méthodes d'enseignement
Mentorat
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’étudiant prépare un travail écrit présentant la question scientifique étudiée (format à fixer avec le mentor)
L’étudiant présente son travail par oral et en discute le contenu avec son mentor et/ou l’enseignant responsable.
L’évaluation porte sur le travail écrit, la présentation orale et la discussion. Le mentor qui prend part à l’évaluation tiendra également compte du travail préparatif de l’étudiant (constitution du portefeuille de lecture, prise d’initiative pour chercher l’information, autonomie dans la réalisation du travail, …) sur base d’une grille de critères qui sera présentée à l’étudiant au début de l’activité.
Faculté ou entité
en charge
SC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique