Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Baccalauréat en ROM ou ROGE, mineure en italien ou équivalent.
Thèmes abordés
Dans ce cours, nous étudions, en fonction des années, certains des principaux auteurs de la littérature italienne (du Moyen Âge au XXe siècle). Les étudiants sont amenés à réfléchir sur la genèse de trois oeuvres littéraires (une oeuvre en vers, une oeuvre en prose, une pièce de théâtre) par l'étude d'un corpus de textes et d'avant-textes qui leur permet de saisir les mécanismes et les enjeux d'écriture (de la part de l'écrivain), de lecture, d'interprétation et d'édition (de la part du critique) intervenant dans la production d'une oeuvre littéraire comme dans sa réception.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Savoir lire, analyser et interpréter un texte littéraire selon les méthodes décrites et adoptées en cours. Savoir replacer un texte littéraire dans son contexte culturel, linguistique, esthétique, littéraire et scriptural. Savoir identifier et interpréter les différents états et niveaux textuels et leurs interactions. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'opéra italien a eu un impact exceptionnel au niveau social, culturel et politique en Europe et dans le monde. Il s'agit d'un des premiers genres ayant eu une diffusion globale. Si, au dix-huitième siècle, l'opéra italien était un phénomène essentiellement européen (France, Angleterre, péninsule ibérique, Allemagne, pays scandinave et de l'est, etc.), au dix-neuvième siècle, il conquit les Amériques et l'Asie russe.
Nous étudierons les structures narratologiques et cognitives qui ont permis une telle diffusion. Nous nous pencherons sur les modes de réception (la diffusion des livrets comme genre littéraire, la mise en scène, etc.), sur les implications politiques et sociales, ainsi que sur les stratégies d'adaptation, fondamentales pour comprendre l'opéra italien. L'étudiant sera capable de lire un livret, d'en comprendre la structure et de prévoir la réalisation musicale.
Nous étudierons les structures narratologiques et cognitives qui ont permis une telle diffusion. Nous nous pencherons sur les modes de réception (la diffusion des livrets comme genre littéraire, la mise en scène, etc.), sur les implications politiques et sociales, ainsi que sur les stratégies d'adaptation, fondamentales pour comprendre l'opéra italien. L'étudiant sera capable de lire un livret, d'en comprendre la structure et de prévoir la réalisation musicale.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première et deuxième sessions :
- examen écrit sur les contenus du cours magistral;
- travail écrit à remettre pour le début de la session.
Bibliographie
Livrets:
Articles à chercher activement en bibliothèque et dans des répositoires d'articles académiques comme JSTOR ou SAGE.
- Pietro Metastasio: L'olimpiade
- Pietro Metastasio: Il sogno di Scipione
- Salvadore Cammarano: Lucia di Lammermoor
- Felice Romani: Colombo
- Luigi Illica: Cristoforo Colombo
- Arrigo Boito: Amleto
- Arrigo Boito: Otello
Articles à chercher activement en bibliothèque et dans des répositoires d'articles académiques comme JSTOR ou SAGE.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale