Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Notions d'herméneutique du texte poétique. Niveau B2 d'espagnol.
Thèmes abordés
Le cours consiste en une analyse approfondie de textes littéraires espagnols. Des informations de différents types (philologique, linguistique, contextuel, etc.) permettront aux étudiants d'approfondir leur compréhension des oeuvres considérées. Certaines considérations théoriques et méthodologiques, ainsi que l'usage critique de la littéraire secondaire sur les oeuvres étudiées permettront aux étudiants de produire leur propre lecture et interprétation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité de formation, l'étudiant sera capable de développer une interprétation textuellement, méthodologiquement et théoriquement fondée, d'une ou plusieurs oeuvre(s) majeure(s) de la littérature espagnole, qui aura(ont) fait l'objet du cours. Il sera capable également d'élaborer une réflexion épistémologique à propos du corpus critique portant sur l'oeuvre considérée. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une brève contextualisation historico-littéraire, ces 'uvres seront envisagées sous trois angles principaux:
1) une analyse textuelle et philologique,
2) une approche herméneutique qui interroge le rapport de la critique littéraire contemporaine à la poésie mystique,
3) une analyse des traductions qui met en perspective l'histoire de la réception du texte.
1) une analyse textuelle et philologique,
2) une approche herméneutique qui interroge le rapport de la critique littéraire contemporaine à la poésie mystique,
3) une analyse des traductions qui met en perspective l'histoire de la réception du texte.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en une analyse précise et rigoureuse de textes de Thérèse d'Avila (1515-1582) et de Jean de la Croix (1542-1591), sur la base des recherches philologiques, historiques et littéraires les plus récentes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation d'un travail personnel écrit.
Autres infos
Support : Notes de cours et portefeuille de lectures.
Bibliographie
- Cántico espiritual y poesía completa, San Juan de la Cruz; edición, prólogo y notas de Paola Elia y María Jesús Mancho; con un estudio preliminar de Domingo Ynduráin, Barcelona, Crítica, 2002.
Libro de la vida/ Teresa de Jesus; ed., introd. y notas de Otger Steggink Madrid: Castalia , 1986
- Articles critiques disponibles à la DUC
Oeuvres/ Thérèse d'Avila, Jean de la Croix ; édition publiée sous la direction de Jean Canavaggio, avec la collaboration de Claude Allaigre e.a.
Paris : Gallimard, 2012Libro de la vida/ Teresa de Jesus; ed., introd. y notas de Otger Steggink Madrid: Castalia , 1986
- Articles critiques disponibles à la DUC
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale