Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
- Excellent niveau d'espagnol écrit et oral
- Bases théoriques et méthodologiques en analyse littéraire.
- Bases théoriques et méthodologiques en analyse littéraire.
Thèmes abordés
- Bases théoriques et méthodologiques;
- Délimitation et analyse d'un corpus textuel;
- Partage et discussion des résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire, l'étudiant aura reçu les bases nécessaires pour mener à bien un travail de recherche sur un corpus de littérature en espagnol du XXème siècle. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agira d'étudier comment une structure narrative particulière (voix, focalisation, etc.), est particulièrement adaptée pour raconter la révélation d'un secret, ce qui implique toujours un certain nombre de contraintes pour la narration et de questions pour le lecteur : qui connaît le secret, et qui ne le connaît pas?, en quoi consiste le secret?, quel genre de relation est établie entre les protagonistes et le lecteur étant donné l'existence de ce secret partagé (ou non)?, quelle est l'effet produit par la découverte de ce secret, comment ce dévoilement a-t-il été anticipé ?, avec quel effet de lecture, etc.?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation. Exposé oral + travail écrit.
Autres infos
/
Bibliographie
Corpus:
1. Todas las almas, de Javier Marías (1989)
2. Beatus ille, Antonio Muñoz Molina (1986)
3. El jinete polaco, Antonio Muñoz Molina (1991)
4. Donde las mujeres, Álvaro Pombo (1996)
Cadre théorique
1. Secrets de famille (psychologie transgénérationnelle)
- Abraham, N. et M. Torok, L'écorce et le noyau, Paris, Flammarion, 1996.
- Dumas, D.,L'ange et le fantôme: introduction à la clinique de l'impensé généalogique, Paris, Minuit, 1985.
- Rashkin, Esther, Family Secrets and the Psychoanalysis of Narrative, Princeton University Press, 1992
- Schützenberger, A., Aïe, mes aïeux!, Paris, Desclée de Brouwer, 2000.
- Tisseron, S., Secrets de famille mode d'emploi, Paris, Ramsay 1996. Ou Nos secrets de famille. Histoire et mode d'emploi, Paris, Ramsay, 1999 et 2004.
- Tisseron, S. et alii, Le psychisme à l'épreuve des générations: clinique du fantôme, Paris, Dunod, 1995.
2. Narratologie classique et postclassique
- Baroni, R., La tension narrative, Paris, Seuil, 2007.
- D'hoker, Elke & Martens, Gunther. Narrative Unreliability in the Twentieth-Century First-Person Novel.. Berlin and New York: Walter de Gruyter, 2008.
Heinze, Rüdiger. "Violations of Mimetic Epistemology in First-Person Narrative Fiction." Narrative 16.3 (Oct. 2008): 279-97.*
Hühn, Peter, Wolf Schmid and Jörg Schönert. (eds) Point of View, Perspective, and Focalization: Modeling Mediation in Narrative. Berlin and New York: Walter de Gruyter, 2009.
Meindl, Dieter. "(Un-)Reliable Narration from a Pronominal Perspective." In The Dynamics of Narrative Form: Studies in Anglo-American Narratology. Ed. John Pier. (Narratologia: Contributions to Narrative Theory / Beiträge zur Erzähltheorie, 4). Berlin and New York: Walter de Gruyter, 2005. 59-82.*
Olson, Greta (ed.).Current Trends in Narratology. Berlin and New York: De Gruyter, 2011.
l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005. 95-108.*
Pier, John et al. (ed). Théorie du récit: L'apport de la recherche allemande. Villeuneve d'Ascq: Presses Universitaires du Septentrion, 2007.
Sommer, Roy. "Beyond (Classical) narratology: New Approaches to Narrative Theory." European Journal of English Studies 8.1 (2004): 3-11.*
Sommer, Roy, and Sandra Heinen, eds. Narratology in the Age of Cross-Disciplinary Narrative Research. (Narratologia, 20). Berlin and New York: Walter de Gruyter, 2009.*
Zerweck, Bruno. "Historicizing Unreliable Narration: Unreliability and Cultural Discourse in Narrative Fiction." Style 35.1 (Spring 2001): 151-78. Eletronic ed. in Literature Online. http://lion.chadwyck.co.uk9/7/04*
_____, ed. Unreliable Narration. Trier, Germany, Wissenschaftlicher Verlag, 2000.
1. Todas las almas, de Javier Marías (1989)
2. Beatus ille, Antonio Muñoz Molina (1986)
3. El jinete polaco, Antonio Muñoz Molina (1991)
4. Donde las mujeres, Álvaro Pombo (1996)
Cadre théorique
1. Secrets de famille (psychologie transgénérationnelle)
- Abraham, N. et M. Torok, L'écorce et le noyau, Paris, Flammarion, 1996.
- Dumas, D.,L'ange et le fantôme: introduction à la clinique de l'impensé généalogique, Paris, Minuit, 1985.
- Rashkin, Esther, Family Secrets and the Psychoanalysis of Narrative, Princeton University Press, 1992
- Schützenberger, A., Aïe, mes aïeux!, Paris, Desclée de Brouwer, 2000.
- Tisseron, S., Secrets de famille mode d'emploi, Paris, Ramsay 1996. Ou Nos secrets de famille. Histoire et mode d'emploi, Paris, Ramsay, 1999 et 2004.
- Tisseron, S. et alii, Le psychisme à l'épreuve des générations: clinique du fantôme, Paris, Dunod, 1995.
2. Narratologie classique et postclassique
- Baroni, R., La tension narrative, Paris, Seuil, 2007.
- D'hoker, Elke & Martens, Gunther. Narrative Unreliability in the Twentieth-Century First-Person Novel.. Berlin and New York: Walter de Gruyter, 2008.
Heinze, Rüdiger. "Violations of Mimetic Epistemology in First-Person Narrative Fiction." Narrative 16.3 (Oct. 2008): 279-97.*
Hühn, Peter, Wolf Schmid and Jörg Schönert. (eds) Point of View, Perspective, and Focalization: Modeling Mediation in Narrative. Berlin and New York: Walter de Gruyter, 2009.
Meindl, Dieter. "(Un-)Reliable Narration from a Pronominal Perspective." In The Dynamics of Narrative Form: Studies in Anglo-American Narratology. Ed. John Pier. (Narratologia: Contributions to Narrative Theory / Beiträge zur Erzähltheorie, 4). Berlin and New York: Walter de Gruyter, 2005. 59-82.*
Olson, Greta (ed.).Current Trends in Narratology. Berlin and New York: De Gruyter, 2011.
l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005. 95-108.*
Pier, John et al. (ed). Théorie du récit: L'apport de la recherche allemande. Villeuneve d'Ascq: Presses Universitaires du Septentrion, 2007.
Sommer, Roy. "Beyond (Classical) narratology: New Approaches to Narrative Theory." European Journal of English Studies 8.1 (2004): 3-11.*
Sommer, Roy, and Sandra Heinen, eds. Narratology in the Age of Cross-Disciplinary Narrative Research. (Narratologia, 20). Berlin and New York: Walter de Gruyter, 2009.*
Zerweck, Bruno. "Historicizing Unreliable Narration: Unreliability and Cultural Discourse in Narrative Fiction." Style 35.1 (Spring 2001): 151-78. Eletronic ed. in Literature Online. http://lion.chadwyck.co.uk9/7/04*
_____, ed. Unreliable Narration. Trier, Germany, Wissenschaftlicher Verlag, 2000.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale