Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Zanone Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Parcours chronologique d'ensemble de la littérature française de la période considérée. Le cours veille à fournir des points de repère historiques (continuités, filiations, mutations, ruptures) et à mettre en rapport la littérature avec ses contextes culturels, politiques, sociaux, religieux. Il alterne la présentation des phénomènes d'ensemble (identification des courants littéraires, évolution des genres littéraires) et celle de textes particuliers.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Situer la littérature dans ses différents contextes (historiques et formels) ; maîtriser les grandes lignes de son évolution. |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présentera sa matière en quatre grandes étapes, correspondant approximativement à des demi-siècles : 1789-1848 ; 1848-1914 ; 1914-1962 ; 1962 à nos jours. Il se place dans la perspective d'une histoire littéraire culturellement et politiquement contextualisée. Après une séance introductive sur chaque période, la matière est abordée par genres littéraires (théâtre, roman, poésie, essai et autres) ; les outils conceptuels et le vocabulaire pour analyser chacun d'eux sont mis en avant. Plus spécifiquement, l'attention des étudiants est attirée sur les conditions matérielles de la production et de la diffusion des oeuvres. Une réflexion sur les enjeux critiques de la périodisation en littérature, et donc sur la méthode de l'histoire littéraire, est également mise en oeuvre.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec supports pédagogiques variés (lecture d'extraits d'oeuvres, projection powerpoint).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit dans le cadre de la session d'examen.
Bibliographie
En 2019-2020, les lectures obligatoires sont les suivantes :
Balzac, Honoré de, Illusions perdues (GF-Flammarion)
Sand, George, Gabriel (Folio)
Desbordes-Valmore, Marceline, L’Aurore en fuite. Poèmes choisis (Seuil, « Points », 2010)
Musset, Alfred de, On ne badine pas avec l’amour ; Lorenzaccio (les deux pièces en un seul volume GF-Flammarion)
Flaubert, Gustave, Madame Bovary (Le Livre de Poche)
Apollinaire, Guillaume, Alcools (Gallimard, « Poésie »)
Céline, Louis-Ferdinand, Voyage au bout de la nuit (Folio)
Giraudoux, Jean, Électre (Le Livre de Poche)
Beckett, Samuel En attendant Godot (Minuit) ; Fin de partie (Minuit)
Sarraute, Nathalie, Le Planétarium (Folio)
Duras, Marguerite, L’Été 80 (Éditions de Minuit, « Double »)
Simon, Claude, Le Tramway (Éditions de Minuit, « Double »)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises
Mineure en études littéraires
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale