Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Lobet Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans cette série de cours seront :
- les sources bibliques de la spiritualité chrétienne (Premier et Nouveau Testaments) ;
- les grands courants de la spiritualité dans l'histoire des chrétiens : à l'époque patristique, lors du développement du monachisme occidental; aux XIIIe et XIVe siècles, le développement d'une « mystique rhéno-flamande »; lors de la réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles (les spiritualités thérésienne, ignatienne, ou appelées « de l'Ecole française »).
- les sources bibliques de la spiritualité chrétienne (Premier et Nouveau Testaments) ;
- les grands courants de la spiritualité dans l'histoire des chrétiens : à l'époque patristique, lors du développement du monachisme occidental; aux XIIIe et XIVe siècles, le développement d'une « mystique rhéno-flamande »; lors de la réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles (les spiritualités thérésienne, ignatienne, ou appelées « de l'Ecole française »).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | repérer, dans les textes bibliques et les textes de la mystique chrétienne occidentale, les éléments constitutifs d'une spécificité chrétienne de la spiritualité (rôle de l'Esprit, rapport à la Bible, thèmes récurrents comme celui de la « nouvelle naissance », etc.). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est basé sur la lecture de textes, d'abord de textes bibliques (grands textes de l'Alliance dans l'Exode en particulier, textes prophétiques, textes poétiques du Premier Testament; évangiles de l'enfance en Mt et Lc; enseignement du Jésus de l'Histoire dans les synoptiques; textes johanniques; littérature paulinienne), puis de textes évoquant quelques grands auteurs, surtout occidentaux, de la spiritualité chrétienne (saint Augustin, la Règle de saint Benoît, saint Bernard et quelques auteurs cisterciens, Maître Eckhart, sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix, saint Ignace de Loyola, le Cardinal de Bérulle, saint Jean Eudes, etc.) Les textes sont présentés, lus et commentés en cours. Leur réappropriation constitue la base de l'évaluation.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)