Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Gaziaux Eric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement aborde les critiques énoncées à l'égard de la morale chrétienne et réfléchit sur les fondements d'une démarche éthique d'inspiration chrétienne et ses liens aux autres branches de la théologie et des sciences humaines. Elle développe suivant les autres cours d'éthique du programme des thématiques fondamentales comme l'autonomie, la conscience, la loi naturelle, le rapport aux Écritures et à la tradition. Elle aborde de manière fondamentale les caractéristiques principales d'une éthique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Prioritaires A.4. Poser les fondements d'un discernement éthique B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie D.2. Emettre un avis critique sur des débats publics ayant rapport au christianisme (médias, culture, éducation, etc.) |
2 | Secondaires A.2. Comprendre et expliciter la tradition théologique chrétienne dans ses grands courants théoriques en les contextualisant B.2. Comprendre et expliciter la pensée d'un théologien C.2. Maîtriser les bases documentaires pour élaborer une recherche en théologie |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Qu'est-ce que la justice sociale ?
Le cours donne une introduction aux enjeux éthiques de la construction et de la déstabilisation du lien social et s'intéresse aux rôles des religions dans le débat sur les normes et les valeurs dans les réseaux d'interaction : aux niveaux informels, institutionnels, médiatiques, etc. Ce parcours critique permettra une meilleure compréhension des transformations du concept de « justice sociale ».
Le cours donne une introduction aux enjeux éthiques de la construction et de la déstabilisation du lien social et s'intéresse aux rôles des religions dans le débat sur les normes et les valeurs dans les réseaux d'interaction : aux niveaux informels, institutionnels, médiatiques, etc. Ce parcours critique permettra une meilleure compréhension des transformations du concept de « justice sociale ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation : examen oral
Autres infos
sans objet
Ressources
en ligne
en ligne
Support : une structure du cours est proposée aux étudiant(e)s ainsi que des articles et chapitres d'ouvrage.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses