Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
45.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Gaziaux Eric; Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- (module A : éthique et société) on fournit une introduction à la réflexion éthique sur des questions de société ; les thèmes seront développés en combinant travail conceptuel et étude de cas (entre autres choses dans la problématique du développement durable) ;
- (module B : éthique sociale et religion), on met l'accent sur l'impact des traditions religieuses, notamment l'enseignement social chrétien, sur la théorie et la pratique de la vie dans une société pluraliste et multiculturelle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - articuler des questions liées aux normes et aux valeurs dans des contextes institutionnels ; - situer les enjeux éthiques des sciences sociales, politiques, économiques et juridiques ; - se servir des concepts clés de la philosophie sociale ; - dégager le rôle des religions dans les théories de la justice et dans les actions concrètes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Qu'est-ce que la justice sociale ?
Le cours donne une introduction aux enjeux éthiques de la construction et de la déstabilisation du lien social et s'intéresse aux rôles des religions dans le débat sur les normes et les valeurs dans les réseaux d'interaction : aux niveaux informels, institutionnels, médiatiques, etc. Ce parcours critique permettra une meilleure compréhension des transformations du concept de « justice sociale ».
Le cours donne une introduction aux enjeux éthiques de la construction et de la déstabilisation du lien social et s'intéresse aux rôles des religions dans le débat sur les normes et les valeurs dans les réseaux d'interaction : aux niveaux informels, institutionnels, médiatiques, etc. Ce parcours critique permettra une meilleure compréhension des transformations du concept de « justice sociale ».
Autres infos
sans objet
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI