Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Join-Lambert Arnaud (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
significations des notions d'expérience religieuse et de pratique pastorale; source, genèse et développement des théologies pastorales/pratiques; méthodes actuelles en théologie pastorale/pratique; attention particulière portée au contexte dans lequel se déploie la mission chrétienne; application à des questions d'actualité
significations des notions d'expérience religieuse et de pratique pastorale; source, genèse et développement des théologies pastorales/pratiques; méthodes actuelles en théologie pastorale/pratique; attention particulière portée au contexte dans lequel se déploie la mission chrétienne; application à des questions d'actualité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - identifier la nature, les buts et les acteurs d'une pastorale ; - d'utiliser les instruments nécessaires pour décrire, analyser et évaluer les pratiques pastorales ; - d'articuler ecclésiologie, théologie pastorale et droit canonique. Selon le référentiel du bachelier en sciences religieuses : A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques : A.2. Comprendre et expliciter la tradition théologique chrétienne dans ses grands courants théoriques en les contextualisant |
2 | B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique : B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique |
3 | C. Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie C.1. Connaître la diversité des méthodes d'analyse et de recherche utilisées en théologie |
4 | D. Élaborer une réflexion théologique personnelle et développer une pensée critique : D.1. Ébaucher une réflexion sur une question théologique en faisant appel à différentes disciplines et méthodes de théologie D.3. Faire la distinction entre l'analyse théologique d'une question ou situation et une analyse relevant du sens commun |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'introduction à la théologie pratique se fera en quatre moments. L'entrée en matière se fera par un questionnement sur le statut de l'expérience de foi (1). Le premier temps permettra de découvrir les enjeux de la théologie pastorale/pratique aujourd'hui et sa méthode (2), ainsi que son histoire (3) et les textes de référence (4). On étudiera ensuite la situation actuelle pour mieux comprendre comment annoncer l'Évangile aujourd'hui : Église et société, « modernité liquide », postchrétienté, culture et foi, pluralisme, individualisme, crise de la transmission » (5). Seront enfin abordées quelques questions de théologie pratique (6).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, exercice en cours, enquête de terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur base de trois exercices :
- un exercice d'analyse de témoignage de foi, pendant le cours, cote 1/20
- une observation sur le terrain, avec rapport et analyse, cote 11/20
- une présentation orale de cette étude, mettant en valeur les connaissances acquises dans le cours, (intégrant l'étude des dimensions normatives pour les étudiants ayant le partim B à leur programme: Introduction au droit canonique) cote 8/20
- un exercice d'analyse de témoignage de foi, pendant le cours, cote 1/20
- une observation sur le terrain, avec rapport et analyse, cote 11/20
- une présentation orale de cette étude, mettant en valeur les connaissances acquises dans le cours, (intégrant l'étude des dimensions normatives pour les étudiants ayant le partim B à leur programme: Introduction au droit canonique) cote 8/20
Autres infos
support sur Moodle
Bibliographie
1. Un portefeuille d'articles constitue le support principal : cfr le moodle du cours.
2. Un manuel de référence :L. GEROSA, Le droit de l'Église. Manuel de théologie catholique, Luxembourg, Saint-Paul, Paris, Le Cerf, 1998
3. Les étudiants devront disposer d'une version papier ou électronique du code de droit canonique
2. Un manuel de référence :L. GEROSA, Le droit de l'Église. Manuel de théologie catholique, Luxembourg, Saint-Paul, Paris, Le Cerf, 1998
3. Les étudiants devront disposer d'une version papier ou électronique du code de droit canonique
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne