Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Famerée Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- une explication des principales affirmations de la foi chrétienne (Symbole de la foi) ;
- une présentation des principales différences doctrinales entre les différentes Églises chrétiennes ;
- une réflexion sur le processus d'élaboration des affirmations de la foi chrétienne.
- une explication des principales affirmations de la foi chrétienne (Symbole de la foi) ;
- une présentation des principales différences doctrinales entre les différentes Églises chrétiennes ;
- une réflexion sur le processus d'élaboration des affirmations de la foi chrétienne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - de décrire le processus de la réflexion dogmatique ; |
2 | - de resituer les grands " moments " de l'histoire des dogmes ; |
3 | - d'élaborer une réflexion ou une synthèse personnelle sur le dogme chrétien et son histoire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours étudiera les principales affirmations du Symbole des Apôtres et du Symbole de Nicée-Constantinople ; il exposera ensuite quelques différences doctrinales majeures entre Église catholique, Églises orthodoxes, Église anglicane et Églises de la Réforme ; il proposera enfin une réflexion sur l'élaboration progressive des affirmations de la foi chrétienne.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral avec un temps de préparation
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI