Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Samson Dana (coordinateur); Volckaert Alexandra;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Stage ou expérience professionnelle équivalente
Thèmes abordés
Sont abordés dans le séminaire les différentes étapes de prise de décision lors de la mise en place d'une prise en charge neuropsychologique, à savoir :
(1) décider si une prise en charge neuropsychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs fonctionnels de la prise en charge
(4) identifier les fonctions cognitives à viser
(5) identifier les stratégies et protocoles de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier les lignes de base pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes étapes sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques neuropsychologiques récents.
(1) décider si une prise en charge neuropsychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs fonctionnels de la prise en charge
(4) identifier les fonctions cognitives à viser
(5) identifier les stratégies et protocoles de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier les lignes de base pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes étapes sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques neuropsychologiques récents.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable - d'analyser la situation d'un patient afin d'évaluer si une prise en charge neuropsychologique est appropriée (A1, A2, B1) - le cas échéant, de planifier les différentes étapes de l'intervention en relation avec la situation du patient (B2, B3) - d'argumenter par écrit et à l'oral les différentes décisions prises (C1, C2) - d'interagir avec les pairs afin d'affiner son analyse de la situation et être capable de remettre ses décisions en question (D1, D2, D3, F1) - de tenir compte des résultats d'études scientifiques, de questions de déontologie et d'éthique dans sa prise décision (E1, E2, E3). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Présentation des différentes étapes de la prise en charge neuropsychologique
- Application de ces étapes à diverses vignettes cliniques (travail individuel, travail de groupe et discussion en classe)
- Application de ces étapes à diverses vignettes cliniques (travail individuel, travail de groupe et discussion en classe)
Méthodes d'enseignement
(1) Séances plénières pour mettre l'accent sur les bases conceptuelles, (2) travail individuel et travaux de groupes sur des vignettes cliniques, (3) mise en commun des réflexions à travers des débats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentations orales et travaux individuels écrits.
Autres infos
Les concepts vus aux cours de neuropsychologie clinique BAC3 et Master 1 sont supposés connus.
Dans le cadre du cours, une journée-conférence sera organisée permettant aux étudiant-es d'interagir avec des experts extérieurs.
Dans le cadre du cours, une journée-conférence sera organisée permettant aux étudiant-es d'interagir avec des experts extérieurs.
Ressources
en ligne
en ligne
Dias du cours et autre matériel sur Moodle
Bibliographie
- Moodle
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques