Clinical neuroscience

lpsys2928  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Clinical neuroscience
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Edwards Martin;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours abordera les thèmes suivants :
- La plasticité cérébrale
- L'apport des techniques neuroscientifiques pour mieux comprendre les maladies neurologiques
- L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour le diagnostic de troubles neuropsychologiques
- L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour assister la prise en charge des troubles neuropsychologiques
- L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour mesurer l'efficacité d'interventions neuropsychologiques
Le domaine cognitif dans lequel ces thèmes seront abordés dépendra de l'expertise de l'enseignant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable
- de compléter son analyse clinique d'un individu par des données issues des neurosciences (A1 et A2).
- d'évaluer le bien fondé d'interventions neuropsychologiques sur base des données issues des neurosciences (E2)
- de comprendre les apports et les limites de différentes méthodes neuroscientifiques et technologique dans le diagnostic et la prise en charge de troubles neuropsychologiques  (A1, B1, E1, E2)
Par ailleurs, le travail écrit permettra de renforcer les compétences de communication d'une réflexion critique sur une problématique (C1 et C2)
Enfin, les opportunités d'auto-apprentissage données permettront à l'étudiant d'évaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences (F1 et F2)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera les thèmes suivants :
  • La plasticité cérébrale
  • L'apport des techniques neuroscientifiques pour mieux comprendre les maladies neurologiques
  • L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour le diagnostic de troubles neuropsychologiques
  • L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour assister la prise en charge des troubles neuropsychologiques
  • L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour mesurer l'efficacité d'interventions neuropsychologiques
Le domaine cognitif dans lequel ces thèmes seront abordés dépendra de l'expertise de l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
Cours et Travaux Pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
Autres infos
Le cours est donné en anglais. L'évaluation du cours peut être faire en anglais ou en français.
Ressources
en ligne
La plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques