Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Edwards Martin; Samson Dana;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La démarche de diagnostic et prise en charge neuropsychologique appliquée aux troubles de la mémoire, aux troubles attentionnels et des fonctions exécutives, aux troubles de la cognition sociale et aux troubles de la perception et de l'action.
L'accent est mis sur les éléments qui permettent (1) de choisir les outils diagnostiques adéquats, (2) d'interpréter de manière critique et en référence à un modèle théorique le profil de performance d'un patient, (3) de rapporter l'information dans un bilan neuropsychologique et (4) d'identifier le type de prise en charge adéquat ainsi que les moyens de vérifier l'efficacité de la prise en charge.
L'accent est mis sur les éléments qui permettent (1) de choisir les outils diagnostiques adéquats, (2) d'interpréter de manière critique et en référence à un modèle théorique le profil de performance d'un patient, (3) de rapporter l'information dans un bilan neuropsychologique et (4) d'identifier le type de prise en charge adéquat ainsi que les moyens de vérifier l'efficacité de la prise en charge.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable - d'analyser un profil de performance d'un patient à des tests neuropsychologiques classiques en référence à un modèle théorique (A1 et A2) - de présenter les résultats à des tests neuropsychologiques dans un bilan neuropsychologique en suivant les conventions de rédaction (C1 et C2) - de proposer des pistes de prise en charge adéquates par rapport au profil du patient (B1 et secondairement B2 et B3) Par ailleurs, le travail de groupe sur une vignette clinique et l'administration de tests neuropsychologiques permettra de renforcer les compétences suivantes : - interagir efficacement avec les pairs (D1, D2, D3) - agir en tant que neuropsychologue universitaire de manière rigoureuse, déontologique et éthique (E1, E2, E3) Enfin, les opportunités d'auto-apprentissage données permettront à l'étudiant d'évaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences (F1 et F2) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Trois volets thématiques
(1) Evaluation et prise en charge des troubles attentionnels et des fonctions exécutives
(2) Evaluation et prise en charge des troubles de la prise de décision et de la cognition sociale
(3) Evaluation et prise en charge des troubles de la perception et de l'action
Dans chaque volet, sont présentés : les tests classiques en lien avec le modèle théorique sous-jacent, les stratégies et protocoles classiques de prise en charge, les nouveaux modèles théoriques émergeants et leurs implications au niveau de l'évaluation et la prise en charge.
Deux volets méthodologiques
(1) Rédaction d'un bilan neuropsychologique
(2) Administration de tests neuropsychologiques
(1) Evaluation et prise en charge des troubles attentionnels et des fonctions exécutives
(2) Evaluation et prise en charge des troubles de la prise de décision et de la cognition sociale
(3) Evaluation et prise en charge des troubles de la perception et de l'action
Dans chaque volet, sont présentés : les tests classiques en lien avec le modèle théorique sous-jacent, les stratégies et protocoles classiques de prise en charge, les nouveaux modèles théoriques émergeants et leurs implications au niveau de l'évaluation et la prise en charge.
Deux volets méthodologiques
(1) Rédaction d'un bilan neuropsychologique
(2) Administration de tests neuropsychologiques
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, discussions en groupe, travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Le cours se base sur les concepts vus dans le cours de BAC3 LPSP1327 Neuropsychologie clinique. Le contenu de ce cours est mis à disposition des étudiants qui ne l'auraient pas suivi en Bloc3 sous forme d'un module d'auto-apprentissage sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Dias du cours et autre matériel sur iCampus, Exercices sur Moodle
Bibliographie
X. Seron & M. Van der Linden (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1 (2nd édition). Paris : De Boeck-Solal.
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques