Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Godin Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Volume 1.
-l'activité physique et sportive : distinction des concepts, bases philosophiques (opposition dualisme-monisme), définitions, objectifs spécifiques, leurs contenus, leurs organisations sociétales en Belgique, valeur du rapport au corps dans les civilisations et dans l'histoire, présentation des données pour la Belgique
-impact sur la santé (physique, mentale et sexuelle) : sur les plans physiologiques (systèmes respiratoires, cardio-pulmonaires et vasculaires, système cérébral,.. et psychologiques (sur facteurs de personnalité comme l'estime de soi, l'anxiété, dépression,'systèmes éducatif, famille, socio-relationnel, études,..)
-impact en fonction de l'intensité et de la fréquence selon les différentes populations concernées et le système environnemental (enfant-adolescent-adultes- seniors). Sur des populations spécifiques : avec une problématique psychologique, réinsertion sociale, avec handicap (moteur, sensoriel et mental,) compétition et haut niveau, troubles physiques (obésité, diabète,..) et greffés (reins, c'ur, foie,..)
- aspects motivationnels qui poussent les personnes à s'engager ou non dans la pratique de l'AP ou encore à se désengager de celle-ci.
- base théorique et pratiques permettant aux professionnels de la santé d'arriver à:
1) Comprendre l'intérêt de l'AP comme outil thérapeutique dans certaines pathologies/outil de prévention à la survenue de certaines maladies et à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé physique, mentale et sexuelle..
2) Inciter/aider une personne à être plus active.
- présentation des techniques psycho-corporelles dont le but est une harmonisation des relations entre le corps et la psyché et qui disposent d'une certaine validation empirique sont : la psychomotricité, la respiration, le tonus musculaire (Méthode de Jacobson), l'Eutonie, Training autogène de Schultz, Yoga.
Des techniques intégrant des dimensions cognitives et la relation au corps comme le dialogue intérieur, le Training Autogène de Schultz, l'imagerie.
Volume 2 ( 15h)
Les techniques précitées, ou une sélection parmi celles-ci, doivent faire l'objet d'un enseignement spécifique pour nos étudiants afin qu'ils puissent y recourir avec leurs futurs patients.
Maîtriser l'usage de ces techniques n'est pas difficile en soi mais la difficulté réside dans le temps à y consacrer pour acquérir la maîtrise de l'outil.
Cet apprentissage doit être organisé en groupes de 25-30 étudiants maximum et le recours à l'encadrement d'assistant est incontournable.
Le système d'enseignement doit inclure un apprentissage spécifique personnel (entraînement avec binôme) en privé.
-l'activité physique et sportive : distinction des concepts, bases philosophiques (opposition dualisme-monisme), définitions, objectifs spécifiques, leurs contenus, leurs organisations sociétales en Belgique, valeur du rapport au corps dans les civilisations et dans l'histoire, présentation des données pour la Belgique
-impact sur la santé (physique, mentale et sexuelle) : sur les plans physiologiques (systèmes respiratoires, cardio-pulmonaires et vasculaires, système cérébral,.. et psychologiques (sur facteurs de personnalité comme l'estime de soi, l'anxiété, dépression,'systèmes éducatif, famille, socio-relationnel, études,..)
-impact en fonction de l'intensité et de la fréquence selon les différentes populations concernées et le système environnemental (enfant-adolescent-adultes- seniors). Sur des populations spécifiques : avec une problématique psychologique, réinsertion sociale, avec handicap (moteur, sensoriel et mental,) compétition et haut niveau, troubles physiques (obésité, diabète,..) et greffés (reins, c'ur, foie,..)
- aspects motivationnels qui poussent les personnes à s'engager ou non dans la pratique de l'AP ou encore à se désengager de celle-ci.
- base théorique et pratiques permettant aux professionnels de la santé d'arriver à:
1) Comprendre l'intérêt de l'AP comme outil thérapeutique dans certaines pathologies/outil de prévention à la survenue de certaines maladies et à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé physique, mentale et sexuelle..
2) Inciter/aider une personne à être plus active.
- présentation des techniques psycho-corporelles dont le but est une harmonisation des relations entre le corps et la psyché et qui disposent d'une certaine validation empirique sont : la psychomotricité, la respiration, le tonus musculaire (Méthode de Jacobson), l'Eutonie, Training autogène de Schultz, Yoga.
Des techniques intégrant des dimensions cognitives et la relation au corps comme le dialogue intérieur, le Training Autogène de Schultz, l'imagerie.
Volume 2 ( 15h)
Les techniques précitées, ou une sélection parmi celles-ci, doivent faire l'objet d'un enseignement spécifique pour nos étudiants afin qu'ils puissent y recourir avec leurs futurs patients.
Maîtriser l'usage de ces techniques n'est pas difficile en soi mais la difficulté réside dans le temps à y consacrer pour acquérir la maîtrise de l'outil.
Cet apprentissage doit être organisé en groupes de 25-30 étudiants maximum et le recours à l'encadrement d'assistant est incontournable.
Le système d'enseignement doit inclure un apprentissage spécifique personnel (entraînement avec binôme) en privé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A1 et A2 L'étudiant sera capable de connaître, maîtriser les différents composants du monde de l'activité physique et du sport dans la société. L'étudiant sera capable de connaître l'impact de certains facteurs spécifiques sur les différents systèmes physiques (cardiaques, pulmonaires, musculaires,..) et psychologiques (estime de soi, anxiété, dépression,..) B1et B2 A la fin des séances pratiques, l'étudiant sera capable de diagnostiquer et d'appliquer les différentes techniques enseignées comme la respiration, la gestion du tonus musculaire, le langage interne, l'imagerie, sous la supervision du maître de stage, sur des patients. La mise en situation durant le stage permettra à l'étudiant de développer la maîtrise encore élémentaire acquise lors du VOL 2. Le cours participe à la réalisation des AA pour D, E et F |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Voir thèmes abordés.
-les cours ont lieu les mardis et jeudis de 18h à 21h, soit en Auditoire( Socrate 21?) , soit dans la salle de psychomotricité selon un calendrier et un horaire qui est fourni lors du premier cours. -la présence aux TD et organisée par groupes( exercices, travaux pratiques est strictement obligatoire) sous peine de non validation de la cote d'examen.
-les cours ont lieu les mardis et jeudis de 18h à 21h, soit en Auditoire( Socrate 21?) , soit dans la salle de psychomotricité selon un calendrier et un horaire qui est fourni lors du premier cours. -la présence aux TD et organisée par groupes( exercices, travaux pratiques est strictement obligatoire) sous peine de non validation de la cote d'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur deux aspects:
le 1°, évaluation sur les connaissances théoriques explicitées dans le
syllabus. C'est cette évaluation seule qui est quantifiée sur 20 et qui
représente la note pour l'examen.
le 2°, réalisation d'un rapport de synthèse ( d'environ 5 pages) à
remettre le jour de l'examen théorique reprenant les éléments essentiels
du travail réalisé par l'étudiant avec son binôme et contenant les
critères explicités, travaillés aux cours ( théorique et pratiques, les
TD). C'est une évaluation qualitative. Le travail est éliminatoire, il
doit être jugé suffisant pour que l'étudiant puisse être évalué sur le
premier aspect.
le 1°, évaluation sur les connaissances théoriques explicitées dans le
syllabus. C'est cette évaluation seule qui est quantifiée sur 20 et qui
représente la note pour l'examen.
le 2°, réalisation d'un rapport de synthèse ( d'environ 5 pages) à
remettre le jour de l'examen théorique reprenant les éléments essentiels
du travail réalisé par l'étudiant avec son binôme et contenant les
critères explicités, travaillés aux cours ( théorique et pratiques, les
TD). C'est une évaluation qualitative. Le travail est éliminatoire, il
doit être jugé suffisant pour que l'étudiant puisse être évalué sur le
premier aspect.
Autres infos
Connaître et maitriser les grands thèmes et modèles de la psychologie sur les questions : motivation, attention, anxiété, émotions, estime de soi, leadership,..
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques